À surveiller: New Look, Lassonde et Banque BMO

Publié le 03/12/2019 à 08:35

À surveiller: New Look, Lassonde et Banque BMO

Publié le 03/12/2019 à 08:35

Par Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de New Look, Lassonde, et Banque BMO? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

New Look (BCI, 33,54$): une première tête de pont dans les lunettes de luxe aux États-Unis

Le consolidateur des lunettiers canadiens s’offre une petite chaîne américaine dans le segment du luxe, un objectif qu’il caressait depuis des années.

«Il a fallu du temps pour dénicher la bonne cible au bon prix», pour cette première incursion, indique Zachary Evershed, de la Financière Banque Nationale, dans une note préliminaire.

New Look a porté son choix sur Coco Lunette et son enseigne Edward Beiner dont les 12 magasins (dans huit villes) réalisent des ventes de 1,3 million de dollars chacun, presque le double de la moyenne des établissements de New Look.

L’analyste estime que New Look paie un multiple de 10 à 12 fois le bénéfice d’exploitation pour la chaîne floridienne. Ce multiple passerait à moins de 10 fois après de modestes synergies d’approvisionnement et de fabrication.

Dans une présentation aux analystes en 2018, le PDG Antoine Amiel avait décrit l’attrait du créneau américain des lunettes de luxe pour son entreprise: leur plus grande résilience aux cycles économiques et surtout le fait que ces lunettiers dépendent peu des assureurs privés américains qui dictent le choix des lentilles et des montures des patients.

À la suite de cet achat en janvier, la dette du groupe passera à 2,7 fois son bénéfice d’exploitation, calcule M. Evershed. Puisque New Look est à l’aise avec un ratio d’endettement de trois fois, on peut imaginer d’autres acquisitions qui ajouteraient de 4 à 7 millions de dollars au bénéfice d’exploitation annuel.

«New Look ouvre un nouveau front aux États-Unis pour continuer sa stratégie de petits achats. Cette stratégie s’appuie sur un bilan bien géré, des flux de trésoreries fiables et une croissance interne stable», dit-il.

Au Canada, les prix demandés par les vendeurs sont encore abordables dans tous les segments des lunettiers parce qu’il y a moins d’acquéreurs. Aux États-Unis, New Look se concentrera sur les lunettes de luxe, une niche qui n’a pas encore vu les multiples grimper dans la vague de consolidation.

En fin de compte, M. Evershed réitère sa recommandation d’achat et son cours cible de 36$, soit 11,5 fois le bénéfice d’exploitation.

Industries Lassonde (LAS.A, 158,97$): un deuxième admirateur prudent à court terme

Sur le même sujet

Les banques veulent pallier les mauvaises créances

Les banques canadiennes continuent de mettre de côté d’importantes sommes afin de pallier les mauvaises créances.

Banques: de bonnes notes pour la Royale, la Nationale, la TD et la CIBC

29/05/2020 | Denis Lalonde

BALADO. BMO et la Scotia font moins bonne figure, dit Steve Bélisle, de Gestion de placements Manuvie.

À la une

Trump pourrait augmenter les impôts dans un second mandat

24/09/2020 | François Normand

Le déficit des États-Unis triplera en 2020 à 3 300 milliards de dollars, selon les services du budget du Congrès (CBO).

Les prix des maisons pourraient baisser de 7% en 2021

L'indice des prix des maisons pour 2021 prévoit également une baisse de prix de 6,7 % pour les maisons unifamiliales.

Québec invite la population à minimiser les contacts sociaux

« Pour casser la vague, il faut faire un effort pour minimiser vos contacts sociaux dans les prochains jours…»