À surveiller: Lululemon, Celestica et BRP

Publié le 23/08/2023 à 07:30

À surveiller: Lululemon, Celestica et BRP

Publié le 23/08/2023 à 07:30

Par Denis Lalonde

BRP (DOO, 106,04$) : les investisseurs inquiets des données macroéconomiques, mais…

Le fabricant de véhicules récréatifs BRP dévoilera ses résultats financiers du second trimestre de son exercice 2024 le 7 septembre et l’analyste Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, anticipe un bénéfice par action de 2,79$.

L’analyste est un peu plus pessimiste que le consensus des analystes, établi à 2,95$.

«BRP devrait réviser ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice au moment de publier ses résultats trimestriels, mais nous n’anticipons pas de changements majeurs de ce côté», dit-il.

L’analyste rappelle que BRP mise sur une augmentation des revenus de 9% à 12% et du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 9% à 13% pour son exercice 2024.

L’entreprise anticipe également que son bénéfice par action pour l’exercice oscillera entre 12,25$ et 12,75$. Cameron Doerksen anticipe 12,63$, comparativement à 12,50$ pour le consensus.

En se fondant sur les résultats des société concurrentes de BRP au second trimestre, l’analyste s’attend à des ventes robustes pour l’entreprise basée à Valcourt. «Notons que les comparables avec l’an dernier sont relativement faciles à battre, puisque les ventes de l’entreprise en Amérique du Nord avaient reculé de 14% sur un an au second trimestre de l’exercice précédent», explique-t-il.

L’analyste ajoute qu’au moment de dévoiler ses résultats du premier trimestre, BRP avait signalé que ses ventes pour le mois de mai (premier mois du second trimestre) étaient en hausse significatives par rapport à la période correspondante un an plus tôt et au mois de mai 2019 (qui fait partie de l’exercice 2020).

«De plus, Polaris, le plus important concurrent de BRP, a dévoilé des ventes de véhicules récréatifs en hausse de 14% sur un an durant son second trimestre», dit-il.

BRP tient cette semaine un événement avec ses concessionnaires et doit dévoiler dimanche sa gamme complète de véhicules pour 2024.

L’analyste précise que le titre de l’entreprise se négocie en ce moment à 6 fois le ratio valeur d’entreprise/BAIIA prévu pour l’exercice 2024, sous sa moyenne historique des cinq dernières années de 7,8 fois.

«Si le titre devait revenir à sa moyenne de 7,8 fois dans un scénario de ralentissement économique, cela impliquerait que le BAIIA pour l’exercice 2025 serait en recul de 1,3 milliard de dollars (-31%) par rapport au milieu de la fourchette des prévisions pour 2024. Ce scénario nous semble beaucoup trop pessimiste», raconte l’analyste.

Il souligne aussi que le titre se négocie à un ratio de 8,4 fois ses bénéfices, sous sa moyenne des cinq dernières années de 14,1 fois.

Ce dernier réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre et son cours cible sur un an de 143$.

Sur le même sujet

BRP: les analystes ont déjà les yeux tournés vers l'exercice 2026

Édition du 10 Avril 2024 | Denis Lalonde

LE TAUREAU CONTRE L'OURS. Que vous soyez optimiste ou pessimiste, retrouvez l’analyse d’un titre en deux parties.

Bourse: Luc Girard analyse la situation chez Dollarama et BRP

12/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les titres de Dollarama et BRP on bien fait récemment, mais la situation peut-elle durer?

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour à 17:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour à 17:16 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour à 10:11 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.