À surveiller: Empire, Groupe Alithya et TFI International

Publié le 06/09/2023 à 09:56

À surveiller: Empire, Groupe Alithya et TFI International

Publié le 06/09/2023 à 09:56

Par Denis Lalonde

Groupe Alithya (ALYA, 2,39$) : l’Industrielle Alliance amorce la couverture du titre avec une recommandation d’achat

L’entreprise de services informatiques et de transformation numérique Groupe Alithya compte un nouvel admirateur en Neehal Upadhyaya, analyste à l’Industrielle Alliance.

Ce dernier amorce la couverture du titre avec une recommandation d’achat et un cours cible sur un an de 3,50$. «L’entreprise est sur le point de franchir une étape. Elle progresse à un rythme robuste en jumelant les acquisitions et la croissance organique, ce qui génère des économies d’échelle et lui permettra sous peu de dégager des marges bénéficiaires brutes de plus de 10%», croit-il.

L’analyste précise qu’au cours des trois dernières années, Alithya a grossi à un rythme annuel moyen composé de 23%. Il précise que la croissance organique a oscillé entre 5% et 27% chaque trimestre entre les trois derniers mois de l’exercice 2021 et la même période en 2023, avant de tomber sous zéro pour le trimestre terminé à la fin juin. (Les exercices de la société se terminent le 31 mars.)

«Nous pensons que l’entreprise progressera respectivement de 2% et de 6% durant ses exercices 2024 et 2025», ajoute-t-il.

Il est d’avis que la marge du BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) ajusté atteindra 8% en 2024 et 9% en 2025, ce qui constituerait, dans ce dernier cas, une progression de 80% sur trois ans. Alithya a en effet dévoilé une marge du BAIIA ajusté de 5,2% en 2022 et de 6,9% en 2023.

L’analyste souligne que ces prévisions n’incluent pas les acquisitions futures que pourrait réaliser la société. «Alithya a atteint une certaine taille qui lui permet de réaliser des économies d’échelle, ce qui permet à la direction de l’entreprise de mettre en place diverses initiatives de réduction des coûts», dit-il.

«L’entreprise évolue dans un secteur stable qui constitue un filet de sécurité pour les revenus, même si les cycles de vente devaient s’allonger et provoquer un peu de volatilité. Selon un sondage de Gartner effectué en juillet 2022 auprès de 200 chefs de la direction financière, 69% d’entre eux affirmaient vouloir augmenter leurs dépenses numériques», relate-t-il.

Cela signifie, selon lui, que les directions d’entreprises comprennent de plus en plus que les avantages concurrentiels et les gains d’efficacité liés à une transformation numérique de leurs activités deviennent primordiaux.

Neehal Upadhyaya précise que son cours cible sur un an est établi selon un ratio de 7,5 fois le BAIIA prévu pour l’année 2024, ce qui est sous la moyenne d’autres entreprises du secteur, dont le même ratio est d’environ 10 fois. Il estime que les résultats financiers des acquisitions de la société ces dernières années n’ont pas eu un impact aussi important que les investisseurs l’auraient souhaité, ce pour quoi le titre a connu quelques faiblesses.

 

 

TFI International (TFII, 183,75$) : l’analyste de la Financière Banque Nationale relève son cours cible sur un an

Sur le même sujet

À surveiller: Empire, Guru et Cogeco Communications

18/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres d'Empire, Guru et Cogeco Communications? Voici quelques recommandations d’analystes.

À surveiller: Fairfax, Tesla et Nvidia

14/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Fairfax, Tesla et Nvidia? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour le 15/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour le 15/05/2024 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.