À surveiller: Couche-Tard, SNC-Lavalin et Ford

Publié le 04/01/2017 à 10:36

À surveiller: Couche-Tard, SNC-Lavalin et Ford

Publié le 04/01/2017 à 10:36

Par Stéphane Rolland

(Photo: Charles Desgroseilliers)

Que faire avec les titres de Couche-Tard, SNC-Lavalin et Ford? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B, 60,75$): une cible d’achat

Une autre occasion d’acquisition s’ouvre pour Alimentation Couche-Tard, croit Michael Van Aelst, de Valeurs mobilières TD. Les quelque 2 770 dépanneurs et stations-service Speedway appartenant à Marathon Petroleum pourraient être mis en vente prochainement.

Sous la pression de Elliott Management, Marathon Petroleum (NY., MPC) a annoncé qu’elle faisait une révision stratégique de ses activités. L’exercice pourrait aboutir sur la mise en vente des activités ou leur essaimage dans une nouvelle entreprise cotée en Bourse. La direction devrait présenter son plan aux investisseurs d’ici la mi-année.

L’analyste voit des similitudes avec ce qui est arrivé avec CST Brand, Pantry et Hess. Acheter les établissements de Speedway coûterait entre 9 G$US et 10 G$US, estime M. Van Aelst. Puisque l’entente ne sera pas conclue avant la fin de l’exercice 2018, il croit que Couche-Tard pourra «étirer» son bilan afin de financer la transaction uniquement avec de la dette, mais la société lavalloise serait plus encline à émettre des actions, selon lui.

Cette transaction pourrait ajouter 0,30$ au bénéfice par action et entraîner une appréciation du titre de 7$. Après deux à trois ans de synergie, les gains pourraient se mesurer à 0,80$ pour le bénéfice par action et à une appréciation de 19$.

Dans l’ensemble, l’analyste constate que Couche-Tard a souffert des grands mouvements de secteurs dans le marché depuis l’élection de Donald Trump. L’analyste suggère de profiter de cette faiblesse. La tendance du bénéfice devrait être meilleure au cours des quatre prochains trimestres, selon lui. De plus, d’autres annonces d’acquisitions pourraient ajouter de l’eau au Moulin.

L’analyste maintient son action sur sa liste des recommandations d’achat favorites. Il émet une cible de 87$.

À la une

Un gouvernement du RN menacerait nos entreprises en France

14/06/2024 | François Normand

ANALYSE. Les droites radicale et populiste minent l’économie et le niveau de vie des pays, selon des études empiriques.

Banque du Canada: jusqu'à cinq baisses de taux d'ici juin 2025

14/06/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les données américaines sur l’inflation pourraient conforter la Banque du Canada dans ses baisses de taux.

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, mais le Nasdaq enchaîne un 5ème record d'affilée

Mis à jour le 14/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le rouge.