À surveiller: Couche-Tard, SNC-Lavalin et Ford

Publié le 04/01/2017 à 10:36

À surveiller: Couche-Tard, SNC-Lavalin et Ford

Publié le 04/01/2017 à 10:36

Par Stéphane Rolland
 

Ford (NY., F, 12,13 $US) : L’effet Trump

Les dirigeants de Ford semblent croire que la probabilité que Donald Trump adopte le volet protectionniste de son programme est supérieure à ce que le consensus des investisseurs anticipe, évalue Joseph Spark, de RBC Marchés des capitaux. Un tel scénario représenterait un vent contraire contre le constructeur automobile.

Ford a annoncé qu’elle abandonnait son projet de construire une usine à San Luis Potosí au Mexique, un investissement de 1,6 G$US. L’usine devait ouvrir ses portes en 2018. La société a plutôt décidé de réinvestir 700 M$US dans son usine de Flat Rock au Michigan au cours des quatre prochaines années. L’investissement sera consacré au développement d’une voiture électrique autonome.

Même s’il s’agit d’une victoire à court terme pour les employés américains de Ford et de Donald Trump, la décision du constructeur n’est pas nécessairement uniquement attribuable à l’influence du président désigné. En fait, les ventes modestes de petits véhicules peuvent expliquer la décision, pointe l’analyste. Toutefois, la direction envoie en même temps le signal qu’elle prend les promesses protectionnistes de Donald Trump au sérieux. Le «Tweet» de M. Trump contre GM est un autre indicateur en ce sens.

Dans les grandes lignes, M. Spark pense que le rendement de Ford sera similaire à celui de l’industrie. Il croit que la rentabilité de Ford touchera un sommet. Les marges devraient être plus faibles au cours des prochaines années. Le «Brexit», pour sa part, représentera un vent contraire en Europe. Le marché chinois représente toujours une occasion, mais c’est un marché difficile où les prix sont sous pression. «En tenant compte de tout cela, nous voyons difficilement le potentiel de surprise sur les bénéfices», commente l’analyste.

Il émet une recommandation «performance de secteur» et une cible de 13 $US.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.