À surveiller: Couche-Tard, Cascades et Farmers Edge

Publié le 23/03/2021 à 08:47

À surveiller: Couche-Tard, Cascades et Farmers Edge

Publié le 23/03/2021 à 08:47

Par Dominique Beauchamp

Cascades (CAS, 16,56$): la hausse prévue du prix du carton passe moins bien que prévu

La hausse de 60 $US la tonne prévue ce printemps pour le carton semble avoir du mal à passer dans l’industrie, si bien que Hamir Patel, de CIBC Marchés de capitaux, ne recommande plus l’achat de Cascades.

La publication officielle qui sert de baromètre pour les prix, Pulp & Paper Weekly, indique que le prix repère pour le carton doublure kraft a augmenté de 20 $US la tonne, et celui pour le papier ondulé moyen de 30 $US, en mars. Ces deux majorations représentent respectivement le tiers et 43% des hausses attendues, précise l’analyste.

«La publication de ces prix est très influente parce que le cours du carton doublure kraft est le repère pour établir tous les autres prix», explique l’analyste.

Même en prévoyant une autre majoration de 10 $US la tonne en avril, les prix de vente resteront inférieurs aux attentes, ajoute-t-il.

Hamir Patel devient plus prudent aussi parce que les producteurs de carton attribuent surtout la hausse des prix aux perturbations dans la production causées par les tempêtes et les cyberattaques qu’à une demande accrue pour le carton-caisse.

«La demande semble être un facteur moins important que lors de la hausse ferme de 50 $US la tonne décrétée l’automne dernier», précise l’analyste.

Pulp & Paper Weekly signale notamment que la demande pour le carton-caisse se modère par rapport à la pointe observée lors de la deuxième moitié de 2020 bien qu’elle reste solide.

Ces données pourraient encore changer, dit-il, parce que le deuxième producteur de carton-caisse, WestRock, souffre encore des répercussions d’une cyberattaque qui ont ralenti la facturation, entre autres.

En bout de ligne, Hamir Patel table sur une hausse totale 30$ US la tonne ce printemps pour établir ses prévisions pour Cascades.

En conséquence, l’analyste abaisse ses prévisions de bénéfice d’exploitation de 4% en 2021 et de 9% en 2022.

Bien qu’il juge que la conversion de l’usine Bear Island au carton-caisse de haute qualité progresse bien, il abaisse son cours cible de 22 à 19$.

L’action reculé de 8,5% le 22 mars si bien que le nouveau cours cible offre tout de même un potentiel de regain de 14,7%.

Farmers Edge (FDGE, 17,26$): un fournisseur de logiciels agricoles à fort potentiel

À la une

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour il y a 40 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.