À surveiller: Couche-Tard, Cascades et Farmers Edge

Publié le 23/03/2021 à 08:47

À surveiller: Couche-Tard, Cascades et Farmers Edge

Publié le 23/03/2021 à 08:47

Par Dominique Beauchamp
Couche-Tard

(Photo: archives)

Que faire avec les titres de Couche-Tard, Cascades et Farmers Edge? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 39,67$): l’optimisation de réseau de Circle K poursuit son cours

Bien que la vente de 49 Circle K en Oklahoma et la mise en vente de 355 autres établissements en Amérique du Nord n’était pas prévue, Vishal Shreedhar de la Financière Banque Nationale ne s’en étonne pas.

Les 49 magasins vendus à Casey’s General Stores lui rapporteront 39 millions de dollars américains.

Couche-Tard a amorcé un examen de son réseau l’automne dernier. Ce n’est pas la première fois que Couche-Tard vend des établissements afin d’optimiser son réseau, dit l’analyste.

«Sur un total de 14 200 établissements, ces ventes sont mineures. Couche-Tard ferme et vend des stations d’essence et des dépanneurs tous les ans et ces plus récentes mises en vente ne sont pas hors de l’ordinaire», écrit-il dans une courte note.

Il rappelle qu’en 2020, Couche-Tard a cédé plus de 750 établissements. Lors des trois premiers trimestres de 2021, Couche-Tard a acquis 375 établissements, dont les dépanneurs Circle K à Hong Kong, mais l’exploitant a aussi fermé 296 établissements et en a ouvert 120 autres, ajoute l’analyste.

Essentiellement, les 355 établissements mis en vente ne cadrent plus avec ses objectifs stratégiques, soit parce qu’ils s’intègrent moins bien à la marque Circle K ou qu’ils se situent dans une région moins attrayante. Quelque 269 se situent dans 25 États américains et 37 autres dans six provinces.

Parallèlement, Couche-Tard identifie de nouvelles occasions d’étendre son réseau soit en construisant de nouveaux établissements, et en agrandissant et en rénovant des établissements existants, indique Vishal Shreedhar.

L’analyste estime que Couche-Tard pourrait récolter au total 306 à 459 millions de dollars américains de ces ventes bien qu’il ait peu confiance dans l’exactitude de ses estimations étant donné la difficulté d’évaluer les terrains.

L’analyste maintient sa recommandation d’achat et son cours cible de 47$.

Cascades (CAS, 16,56$): la hausse prévue du prix du carton passe moins bien que prévu

À la une

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Il y a 22 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Il y a 6 minutes | La Presse Canadienne

Chaque année, 208 millions d’échantillons sont traités dans les laboratoires du réseau de la santé au Québec.

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour à 08:03 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.