À surveiller: Couche-Tard, Cascades et Farmers Edge

Publié le 23/03/2021 à 08:47

À surveiller: Couche-Tard, Cascades et Farmers Edge

Publié le 23/03/2021 à 08:47

Par Dominique Beauchamp

Farmers Edge (FDGE, 17,26$): un fournisseur de logiciels agricoles à fort potentiel

Comme plusieurs de ses collègues, Doug Taylor, de Canaccord Genuity, amorce le suivi de la recrue spécialisée dans les solutions logicielles pour les fermiers avec une note enthousiaste, malgré une entrée en Bourse mitigée.

L’action émise à 17$ a grimpé jusqu’à 19,98$, le 4 mars, avant de se replier au cours actuel.

Son optimisme repose surtout sur la croissance du marché mondial de l’intelligence agricole qui devrait passer de 13,8 à 22 milliards $US d’ici 2025, soit un taux annuel composé de 9,8%.

La société de Winnipeg offre des équipements et des logiciels qui visent à aider les fermiers à améliorer le rendement de leurs récoltes et de leurs investissements et aussi à mesurer les crédits de carbone pour la revente.

Les assureurs peuvent aussi utiliser ses données pour mieux gérer le risque de réclamations.

L’analyste estime que la société de Winnipeg est bien positionnée pour profiter de la croissance structurelle de l’analyse de données agricoles en temps réel.

Le modèle d’affaires qui consiste à offrir des solutions sous forme d’abonnements par acre lui plaît aussi, car il rapporte des revenus récurrents.

Le tarif varie de 1,50$ à 6$ par acre par année selon la solution choisie. Le fermier consulte les données à l’aide de l’application FarmCommand.

L’indépendance de la société par rapport à des rivaux tels que John Deere Co. et Bayer, qui offrent leurs propres équipements, semences et engrais aux fermiers, constitue aussi un avantage concurrentiel à ses yeux.

«Farmers Edge devient ainsi un partenaire plus attrayant pour d’autres acteurs de l’industrie qui ne veulent pas mettre au point leurs propres logiciels», ajoute Doug Taylor.

Ces partenaires l’aident accroître le nombre d’abonnés dans ses quatre marchés: l’Amérique du Nord, le Brésil, l’Australie et en Europe de l’Est. Sa part de marché au Canada est estimée à 13%.

«La société fournit aux fermiers les équipements et les senseurs nécessaires à la capture de données et récupère ces coûts fixes après la première année du contrat initial de quatre ans», explique-t-il.

Le taux de renouvellement après l’échéance des contrats initiaux de quatre ans est de plus de 80%.

Si la société accroît comme prévu ses revenus de 45 à 50% par année au cours des deux prochaines années, Doug Taylor prévoit qu’elle dégagera ses premiers flux de trésorerie positifs à la fin de 2021 et un premier bénéfice d’exploitation de 15,3 millions de dollars dès 2022. Ses revenus devraient alors atteindre 100,8 M$.

L’analyste fixe son cours cible initial à 25$, soit 10 fois les revenus prévus en septembre 2022. Ce multiple se compare à celui d’autres fournisseurs de logiciels en tant que services et reflète aussi la valeur de rareté de son positionnement dans la technologie agricole.

 

À la une

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 27 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Les États-Unis ont connu une croissance annuelle solide de 3,4% d’octobre à décembre

Il y a 18 minutes | La Presse Canadienne

Pour l’ensemble de l’année 2023, l’économie américaine a connu une croissance de 2,5%, comparativement à 1,9% en 2022.