À surveiller: Cargojet, Corus Entertainment et Cogeco Communications

Publié le 17/01/2023 à 09:00

À surveiller: Cargojet, Corus Entertainment et Cogeco Communications

Publié le 17/01/2023 à 09:00

Par Denis Lalonde

Cogeco Communications (CCA, 72,88$) : l’analyste de la Banque TD réduit son cours cible sur un an

Cogeco Communications a dévoilé des résultats financiers supérieurs aux prévisions des analystes pour le premier trimestre de son exercice 2023 terminé le 30 novembre.

Cela n’a pas empêché l’analyste de la Banque TD, Vince Valentini de réduire son cours cible sur un an sur le titre de l’entreprise, lui qui passe de 115$ à 110$, en raison de faiblesses du côté des abonnements, même s’il conserve sa recommandation «d’achat».

«La direction de l’entreprise a réduit ses prévisions de croissance des revenus et du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) entre 0,5% et 2%. Elles étaient auparavant de 2% à 4% pour les revenus et de 1,5% à 3,5% pour le BAIIA», note l’analyste, précisant que ces attentes excluent les effets des taux de conversion des devises.

Ce dernier ajoute que Cogeco Communications devrait générer un BAIIA de 1,438 milliard de dollars (G$) en 2023, en baisse de cinq millions de dollars par rapport à sa prévision précédente de 1,443G$. Pour 2024, elle passe de 1,483G$ à 1,466G$.

Sa prévision de bénéfice par action passe quant à elle de 9,06$ à 9,09$ pour 2023, mais recule de 9,98$ à 9,79$ pour 2024.

«Le recul du nombre d’abonnés aux services Internet de Cogeco Communications aux États-Unis a été une vive déception, et dans une moindre mesure le ralentissement de la croissance du nombre de nouveaux abonnés aux services de télécommunications au Canada. Toutefois, les impacts financiers de ces éléments ne sont pas aussi importants que le recul du titre ne le laisse croire», croit Vince Valentini.

Il cite trois raisons pour lesquelles il n’a pas abaissé son cours cible de façon plus agressive : 1- la valeur actuelle du titre du fournisseur de services de télécommunications voudrait dire que l’entreprise n’enregistrera aucune croissance cette année; 2- les difficultés de la filiale américaine seront temporaires, 3- les services sans-fil et en zones rurales pourraient augmenter la croissance de Cogeco.

L’analyste précise que pour que sa recommandation sur le titre passe «d’achat» à «conserver», il devra réduire son cours cible sur un an à un maximum de 85$.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.