À surveiller: Cargojet, Corus Entertainment et Cogeco Communications

Publié le 17/01/2023 à 09:00

À surveiller: Cargojet, Corus Entertainment et Cogeco Communications

Publié le 17/01/2023 à 09:00

Par Denis Lalonde

Corus Entertainment (CJR.B, 1,90$) : suspension du programme de rachat d’actions et possible vente des stations de radio

Le propriétaire de 15 stations de télévision conventionnelle, de 33 chaînes spécialisées et de 39 stations de radio Corus Entertainment a dévoilé les résultats financiers du premier trimestre de son exercice 2023 le 13 janvier et ces derniers ont déçu l’analyste Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity.

«Les résultats ont montré un déclin des revenus et du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), mené par le segment télévisuel. Nous notons que les dépenses de l’entreprise ont été en hausse de 5,4% alors que les coûts de programmation ont progressé de 7,4%, pendant que les revenus diminuaient de 7,6% sur un an», résume l’analyste.

Aravinda Galappatthige ajoute que l’entreprise a offert peu de visibilité sur les tendances à court terme des ventes de publicité et possède peu de marge de manœuvre en ce qui concerne sa capacité à faire face à des hausses de coûts de programmation. «L’entreprise devra réduire ses frais généraux et administratifs et trouver des manières de mieux gérer son fonds de roulement», estime-t-il.

Afin de préserver son capital, la direction de Corus a décidé de suspendre son programme de rachat d’actions et à repousser en mars sa prochaine déclaration de versement de dividende. Malgré les commentaires des dirigeants à l’effet qu’ils étaient « engagés envers la politique de dividende à long terme», l’analyste suggère que celui-ci pourrait être réduit si la situation financière de l’entreprise ne s’améliore pas au cours des deux prochains mois.

«Après avoir écouté la conférence téléphonique suivant la publication des résultats trimestriels, nous estimons que la direction de Corus est de plus en plus ouverte à l’idée de vendre sa division de stations de radio, surtout depuis que le CRTC a assoupli les règles qui permettent d’en devenir propriétaire», dit-il.

L’analyste abaisse sa recommandation sur le titre de Corus, qui passe «d’achat spéculatif» à «conserver». Son cours cible sur un an est aussi réduit, passant de 2,60$ à 2$, lui donnant une valeur de quatre fois le ratio valeur d’entreprise/BAIIA pour l’exercice 2024.

 

 

Cogeco Communications (CCA, 72,88$) : l’analyste de la Banque TD réduit son cours cible sur un an

Sur le même sujet

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 36 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.