
Cargojet devra, comme tous les transporteurs de marchandises, affronter un ralentissement économique. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Cargojet, Corus Entertainment et Cogeco Communications? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.
Cargojet (CJT, 200$) : une haute saison «sous contrôle»
La direction du transporteur aérien de marchandises Cargojet a signalé que la haute saison de ses activités a été davantage sous contrôle que ce qui avait été prévu, ce qui pourrait signaler des vents contraires macroéconomiques qui viendraient peser sur les volumes et le niveau d’activité.
«À la lumière des commentaires de la direction, nous révisions nos données et notre thèse d’investissement», explique l’analyste Nick Corcoran, d’Acumen Capital.
L’analyste rappelle que même si les heures de vol de Cargojet ont atteint un record en 2022, la vigueur des vols internationaux est venue masquer des faiblesses sur les vols domestiques depuis la mi-octobre. Il soutient que les heures de vol ont progressé de 12% et de 3% sur un an respectivement en septembre et en octobre, alors que les mois de novembre et de décembre ont encaissé des reculs respectifs de 9% et de 18% sur un an. «Les données de janvier à ce jour montrent que la tendance se poursuit», écrit-il.
Nick Corcoran soutient également que l’entreprise a fait preuve d’une grande flexibilité au début de la pandémie pour étendre son réseau afin de répondre à l’augmentation de la demande. Il s’attend à ce que cette même flexibilité soit en mesure de réduire son réseau de la même manière.
Un élément qui joue en faveur de Cargojet est que l’entreprise possède des volumes minimaux garantis de la part de certains clients, dont Amazon et DHL.
Le résultat de tout cela est que l’analyste abaisse ses prévisions de revenus de Cargojet pour 2022 (de 981M$ à 973,1M$), 2023 (de 1030M$ à 943M$) et 2024 (de 1133M$ à 1084M$).
Même s’il conserve sa recommandation d’achat sur le titre de Cargojet, Nick Corcoran réduit son cours cible sur un an de 20$, lui qui passe de 220$ à 200$. Cela confère au titre une valeur de 12,5 fois le ratio revenus/bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) prévu pour les 12 prochains mois.