À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Publié le 25/04/2024 à 11:17

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Publié le 25/04/2024 à 11:17

Par Matthieu Hains

Canadien Pacifique Kansas City (CP, 112,12$): un trimestre solide

Le chiffre d’affaires de Canadien Pacifique Kansas City (CPKC) pour le premier trimestre s’élève à 3,52G$, une hausse de 2% annuel, avec une augmentation de 1% des tonnes-milles commerciales et un rendement à peu près stable.

Cameron Doerksen de la financière Banque Nationale prévoyait 3,57G$. Le BPA ajusté s’est élevé à 0,93$, égal à ses prévisions.

La direction maintient ses perspectives de croissance à deux chiffres du BPA pour 2024, l’analyste prévoit une croissance du BPA de 11,8% pour 2024 alors que le consensus est de 13,3%.

Le consensus actuel pour 2025 implique une croissance du BPA d’environ 19%, Cameron Doerksen s’attend à «une accélération de la croissance des volumes alimentée par les synergies de revenus de la fusion et une amélioration sous-jacente des marchés du fret»

Déjà au deuxième trimestre, les tonnes-milles commerciales sont en hausse de 8,1% par rapport à l’année précédente, avec une force notable dans les secteurs de l’automobile, de l’intermodal et de la potasse.

L’entreprise s’attend à des circonstances favorables dans les secteurs de la potasse, de l’automobile, avec l’ouverture d’un nouveau complexe automobile à Dallas, des produits chimiques énergétiques et des plastiques qui devraient bénéficier de gains de synergie.

Le secteur intermodal devrait être soutenu par un solide rebond des importations de conteneurs à Vancouver et au Mexique ainsi que par la croissance du train intermodal de CPKC entre le Mexique et les États-Unis.

Un arrêt de travail qui pourrait survenir plus tard en mai est également un risque à court terme.

L’analyste de la Nationale maintient sa note de performance égale au secteur sur le titre de CPKC, mais a réduit son cours cible à 119,00$, contre 121,00$ précédemment, après avoir procédé à quelques ajustements mineurs à la baisse de ses prévisions pour 2024 et 2025.

«Nous pensons que CPKC mérite un multiple supérieur en raison de ses opportunités de croissance uniques, mais comme le titre se négocie à 26,4 fois nos prévisions de BPA pour 2024 et à 22,0 fois les BPA pour 2025, l’évaluation intègre déjà une croissance importante», explique l’analyste.

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.

Sur le même sujet

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

03/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

02/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Salon Connexion: la techno pour tout le monde

Il y a 33 minutes | Philippe Jean Poirier

L'événement donnera la parole à une soixantaine d’experts de la transformation numérique, dont Google et IBM.

Investir avec un conseiller financier ou un robot: les pour et les contre

Mis à jour il y a 15 minutes | La Presse Canadienne

Les portefeuilles basés sur des algorithmes exigent des frais et des minimums de compte moins élevés.

UBS renoue avec les bénéfices après deux trimestres dans le rouge

Il y a 8 minutes | AFP

Le géant bancaire a dévoilé mardi de confortables profits après deux trimestres d'affilée dans le rouge.