À surveiller: Bombardier, Cascades, et Empire

Publié le 15/09/2017 à 08:58

À surveiller: Bombardier, Cascades, et Empire

Publié le 15/09/2017 à 08:58

Par Dominique Beauchamp

Empire (EMP.A, 19,75$): le propriétaire d’IGA se stabilise, mais l’épicier perd encore des parts de marché

Les résultats du deuxième épicier au pays s’améliorent, mais Empire continue de perdre des parts de marché à Loblaw et à Metro, indique Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux.

L’analyste relève donc son cours-cible de 21 à 23$, après les meilleures ventes comparables et marges brutes que prévues, dévoilées au premier trimestre.

Mme Nattel augmente aussi ses prévisions de bénéfice d’exploitation de 4 à 6 % pour les exercices 2018 à 2020.

Celle qui avait l’équivalent d’une recommandation de vente sur le titre passe au neutre.

Au premier trimestre, le bénéfice de 0,32$ par action a doublé les prévisions de l’analyste, grâce à un meilleur contrôle des dépenses et à une politique de prix plus disciplinée en magasin. Relisez Ce qu'il faut retenir du bond de 15% du propriétaire d'IGA

Les ventes des épiceries comparables ont crû d’un modeste 0,5%, bénéficiant du timide retour de l’inflation alimentaire.

Malgré les signes de stabilisation après une période tumultueuse, Mme Nattel reste prudente parce que les ventes de magasins comparables de Loblaw et de Metro révèlent qu’Empire et ses enseignes Sobeys, IGA, Rachel Berry et Safeway continuent à perdre de parts de marché.

Bien que le plan de redressement «Sunrise » vise à ajouter 2% aux marges d’exploitation d’ici trois ans, l’analyste rappelle qu’une partie des économies de 500 millions de dollars seront investies dans des plus bas prix pour attirer les clients.

Empire exploite aussi moins de magasins au rabais que ses rivaux, ce qui reste aussi un désavantage concurrentiel, à son avis.

Mme Nattel croit qu’il faudra attendre jusqu’à la fin de 2018 et en 2019 avant que le redressement des bénéfices ne se fasse sentir. Le retour à la rentabilité de 2015 dépasse son horizon de placement, ajoute-t-elle.

Malgré le potentiel du redressement, Mme Nattel s’attend à ce que les investisseurs continuent de préférer les titres de Metro et Loblaw parmi les épiciers.

 

 

 

 

 

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour le 29/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour le 29/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.