À surveiller: BCE, Boralex et Brookfield

Publié le 03/04/2020 à 08:46

À surveiller: BCE, Boralex et Brookfield

Publié le 03/04/2020 à 08:46

Par Dominique Beauchamp

Brookfield Asset Management (BAM.A, 41,24$): dure dose de réalité pour le propriétaire d’actifs

La chute des marchés financiers et de la valeur d’une foule d’actifs obligent Neil Downey, de RBC Marchés des capitaux, à revoir à la baisse la valeur intrinsèque de la société de portefeuille.

L’analyste juge que le géant est toujours aussi bien positionné qu'avant à long terme, mais il reconnaît que la crise actuelle diminue la valeur de plusieurs filiales, ainsi que les honoraires que Brookfield prélève sur l’actif en gestion.

«Plusieurs des actifs de la société bénéficient de revenus réglementés ou contractuels financés par des emprunts à long terme, mais le secteur de l’hôtellerie et de villégiature par exemple souffriront à court terme», dit-il.

Il est fort possible que certaines de ses filiales, dont le propriétaire de centres d’achat, aient besoin de capitaux frais de la part de Brookfield.

Ceci dit, bien que l’ampleur de la crise soit inédite, M. Downey croit que la société s’était préparée à un revers économique, ayant accumulé 5 milliards de dollars américains dans le holding qui chapeaute tot le grpope et un total de 13 G$US dans toutes les filiales.

Brookfield bénéficie aussi d’engagements de capitaux de 51 G$US de partenaires privés et d’autres fonds qui investissent à ses côtés.

«Ces capitaux lui permettront d’appuyer ses filiales actuelles et de procéder à de nouveaux investissements qui lui procureront de bons rendements à l’avenir», assure l’analyste.

M. Downey compare la dévaluation actuelle de Brookfiels à une "réinitialisation" de sa valeur intrinsèque qui remet le couvert pour une appréciation encore plus «importante», dans l’avenir.

M. Downey abaisse donc son cours cible de 22% à 55,32$ par action. Il maintient aussi sa recommandation d’achat.

Rappelons que la société vient tout juste de diviser ses actions à raison de trois pour deux, ce qui porte à 1,5 milliard le nombre de ses actions en circulation.

 

 

 

 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.