À surveiller: Tesla, Alphabet et Rogers

Publié le 01/02/2024 à 11:00, mis à jour le 01/02/2024 à 12:04

À surveiller: Tesla, Alphabet et Rogers

Publié le 01/02/2024 à 11:00, mis à jour le 01/02/2024 à 12:04

Par lesaffaires.com

Alphabet (GOOGL : 151,46 US$) : les revenus publicitaires stagnent

Les résultats présentés le 30 janvier par Alphabet, la société mère de Google, étaient peut-être en partie conformes aux attentes des analystes, mais certaines interrogations demeurent.

Commençons par les bonnes nouvelles. Les revenus de 86,3 milliards de dollars américains (G$US) pour le quatrième trimestre de l’année 2023 sont légèrement supérieurs aux attentes des marchés. En plus de représenter une hausse de 13,5% par rapport à la même période l’année dernière. C’est d’ailleurs 150 millions de dollars américains (M$US) de plus que ce à quoi s’attendait l’analyste Brad Erickson, de RBC Marchés des capitaux.

Par contre, tant les revenus publicitaires de Google et de YouTube ont présenté des chiffres inférieurs aux prévisions des marchés. Brad Erickson entrevoyait pour YouTube des revenus publicitaires de 9,8 G$US, mais le compteur s’est arrêté à 9,2 G$US.

À 9,19 G$US, les services d’infonuagique ont dépassé de 3% le consensus du marché, principalement en raison des produits alimentés par l’intelligence artificielle générative.

«Positivement, l’intelligence artificielle générative a propulsé une partie de la réaccélération des revenus d’infonuagique, et les bénéfices avant taxes et impôts de la société sont encourageants. Par contre, les revenus du moteur de recherche et de YouTube n’étaient pas à la hauteur des attentes et les perspectives de dépenses d’investissements montrent que l’intelligence artificielle va continuer de laisser la garde des dirigeants trop basse à cet effet», expriment les analystes de RBC.

Aussi, disent-ils, l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur le moteur de recherche demeure en haut de la liste de ce qui pourrait tirer l’action d’Alphabet dans un marché baissier et les résultats du dernier trimestre ne réduisent pas ce tracas.

Cela dit, à l’opposé, les investissements en IA ont largement contribué à créer de la valeur dans la division des services infonuagiques, de qui enchante les analystes. Ce générateur de croissance se veut prometteur pour l’exercice financier 2024, expriment les analystes de RBC. Ces derniers conservent leur recommandation de «surperformance» sur le titre d’Alphabet et leur cours cible sur un an de 155 $US, tout en abaissant de seulement 0,1% leurs prévisions de revenus en 2024, qui sont maintenant de 339,52 G$US.

 

 

Dominique Talbot

 

 

Rogers communication (RCI.B, 62.80$) : les synergies s’accélèrent

Sur le même sujet

Titres en action: RioCan

Mis à jour le 08/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Produits forestiers Résolu se départit de ses actions dans les Serres Toundra

07/05/2024 | Trium Médias

Les actionnaires principaux des Serres Toundra vont acquérir les parts détenues par Produits forestiers Résolu.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.