À surveiller : CGI, Alphabet et Cascades

Publié le 26/04/2023 à 10:00

À surveiller : CGI, Alphabet et Cascades

Publié le 26/04/2023 à 10:00

Par Dominique Beauchamp

Cascades (CAS, 10,75$): nouvel effort pour rentabiliser le papier tissu

Afin de renverser le déficit du groupe de papier tissu, Cascades fermera progressivement deux usines ainsi qu’une machine à papier vierge aux États-Unis, à partir du début de juillet.

Le groupe de papier tissu a affronté de multiples défis depuis 12 mois, indique Zachary Evershed de la Financière Banque Nationale. «La hausse des coûts et les volumes inférieurs aux prévisions ont éradiqué l’effet sur la rentabilité de l’augmentation des prix de vente et de l’amélioration opérationnelle», explique-t-il.

Le nouvel effort de redressement coûtera de 20 à 25 millions de dollars, mais la société de Kingsey Falls n’a pas chiffré les économies attendues, indique l’analyste qui espère en apprendre plus lors du dévoilement des résultats du premier trimestre le 11 mai.

Étant donné la perte d’exploitation de 13 M$ pour le groupe de papier tissu en 2022, au lieu du bénéfice initialement prévu de 60 à 80 M$, la décision de fermer des usines qui fonctionnaient de 50 % à 61% de leur capacité devrait aider les marges, dit-il.

Le déplacement de la production de papier tissu (environ 16% de la capacité) dans les autres usines devrait en théorie relever le taux d’utilisation des autres usines à une fourchette de 84 à 97% selon les produits, mais l’absence d’usine de papier tissu sur la Côte Ouest signifie que Cascades ne pourra pas préserver toute la production, précise l’analyste.

«Nous ne croyons que la direction aurait pris une telle décision à la légère, ce qui suggère que toute autre option de redressement aura été préalablement écartée», évoque-t-il. L’inadéquation géographique entre les usines et leurs marchés a gonflé le coût par caisse expédiée, amplifiant ainsi l’impact de la hausse de 170 M$ des coûts sur les marges, élabore l’analyste.

Zachary Evershed rappelle qu’en février 2022, Cascades visait un bénéfice d’exploitation de 150 M$ pour le groupe papier tissu en 2024 (des marges de 9 à 10%). Cet objectif risque d’être revu.

Puisqu’il y a encore beaucoup à faire pour redresser le groupe de papier tissu, et accélérer la production de l’usine Bear Island, en pleine incertitude économique, l’analyste reste neutre envers le titre et maintient son cours cible de 11$.

 

 

Sur le même sujet

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

19/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Bombardier, Cascades et Apple

12/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Bombardier, Cascades et Apple? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

Il y a 28 minutes | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 36 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.