À surveiller : CGI, Alphabet et Cascades

Publié le 26/04/2023 à 10:00

À surveiller : CGI, Alphabet et Cascades

Publié le 26/04/2023 à 10:00

Par Dominique Beauchamp

Alphabet (GOOGL, 104,52$ US): un premier trimestre satisfaisant, sans plus

Les résultats du premier trimestre du propriétaire de Google sont assez satisfaisants pour que Brad Erickson de RBC Marchés des capitaux relève légèrement ses prévisions de revenus et son cours-cible.

Les revenus de 69,8 milliards de dollars américains ont augmenté de 2,6% et ont surpassé ses prévisions de 68,4 G$US. Le bénéfice de 1,17$US par action a surpassé le consensus de 1,11$US, bien qu’il baisse de 4,7%.

Malgré des annonceurs plus frileux, l’analyste se dit impressionné par la performance de son moteur de recherche. Les recherches pour les voyages et la consommation ont compensé le déclin de la demande pour les services financiers et le divertissement. «Cela démontre la résilience de la recherche et aussi le rendement que procurent les nouveaux outils d’automatisation de la publicité», dit-il. Les recettes publicitaires de YouTube montrent aussi de légers signes de stabilisation.

Google Cloud a produit son premier bénéfice avant intérêts et impôts grâce à la «reclassification» de certaines dépenses, mais sa croissance a ralenti de 32% à 28% du quatrième au premier trimestre.

Néanmoins, l’analyste juge que la société n’a pas complètement rassuré ceux qui craignent que les dépenses nécessaires au déploiement de l’intelligence artificielle générative resteront structurellement élevées à moyen terme.

La société prévoit notamment ériger de nouveaux centres de données et implanter des serveurs additionnels. Brad Erickson croit que ces dépenses additionnelles ont tempéré la réaction initiale aux résultats

«La hausse des dépenses en capital au cours des trois prochains trimestres est en contradiction avec le discours des dirigeants qui ont répété plusieurs fois qu’ils visaient des gains d’efficacité dans toute l’organisation pendant la téléconférence», indique l’analyste de RBC.

L’intelligence artificielle sera également mise à profit à l’interne afin de gagner en productivité

À ce titre, la réduction des effectifs et des espaces de travail a entraîné des charges de 2,6 milliards de dollars américains qui ont amputé 0,16$ US par action au bénéfice.

Il semble que les bénéfices de cette rationalisation seront plus visibles à partir de 2024, ajoute l’analyste.

En même temps, Alphabet n’a pas annoncé de grandes nouveautés au sujet de l’intelligence artificielle, ce qui fait dire à l’analyste que son plan d’action sera plus «évolutif» que «révolutionnaire».

Au final, les meilleurs résultats que prévu des services de recherche et infonuagiques justifient un nouveau cours cible de 132 $US, par rapport au précédent de 130$ US, soit 22 fois le bénéfice prévu en 2024.

Alphabet s’échange à un multiple de 17 fois ce bénéfice. Brad Erickson continue donc de croire qu’Alphabet est un bénéficiaire «sous-estimé» de l’intelligence artificielle à long terme qui devrait graduellement stimuler l’usage de ses services et ajouter des revenus.

«Des investissements fondamentaux sont toutefois nécessaires à ce stade-ci pour construire et protéger son avantage concurrentiel au fil du temps. Nous gardons donc le cap», évoque-t-il.

Entretemps, les activités principales de Google, soit les recettes de publicité de son moteur de recherche et de YouTube ainsi que les services infonuagiques, devraient tirer leur épingle du jeu.

L’analyste maintient sa recommandation d’achat bien que l’évaluation du titre risque peu d’augmenter, étant donné la forte croissance connue pendant la pandémie, le niveau encore inconnu des dépenses ultimes en intelligence artificielle et la loi des grands nombres.

Cascades (CAS, 10,75$): nouvel effort pour rentabiliser le papier tissu

Sur le même sujet

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

19/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Bombardier, Cascades et Apple

12/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Bombardier, Cascades et Apple? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.