À surveiller: Canadien National, Savaria et Groupe CGI

Publié le 25/04/2023 à 09:54

À surveiller: Canadien National, Savaria et Groupe CGI

Publié le 25/04/2023 à 09:54

Par Denis Lalonde
Une locomotive du CN

La société de transport ferroviaire Canadien National (CN) a dévoilé lundi des résultats financiers trimestriels supérieurs aux prévisions de l’analyste Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Canadien National, Savaria et Groupe CGI ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Canadien National (CNR, 168,27$; CNI, 124,40$US): des résultats trimestriels supérieurs aux prévisions

La société de transport ferroviaire Canadien National (CN) a dévoilé lundi des résultats financiers trimestriels supérieurs aux prévisions de l’analyste Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale (FBN).

Pour les trois premiers mois de 2023, le CN a fait état de revenus en hausse de 16% sur un an à 4,31 milliards de dollars (G$), alors que Cameron Doerksen anticipait 4,3G$ et que le consensus des analystes était à 4,25G$.

Le bénéfice par action a atteint 1,82$, alors que les attentes étaient de 1,72$. L’analyste de la FBN était un peu plus pessimiste à 1,68$.

Le ratio d’exploitation, défini comme les dépenses d’exploitation sous forme de pourcentage des revenus d’exploitation, s’est chiffré à 61,5%, alors que Cameron Doerksen et le consensus misaient respectivement sur des chiffres de 63,7% et de 63%. Ce ratio sert à mesurer l’efficacité des transporteurs ferroviaires. Plus il est bas, plus l’entreprise est efficace.

«Le CN a profité d’une performance d’exploitation exceptionnelle alors que ses wagons ont circulé à des vitesses moyennes 29% plus rapides au premier trimestre qu’à la période correspondante l’an dernier», écrit l’analyste.

Ce dernier souligne également que la direction du CN a relevé ses prévisions de croissance des bénéfices pour l’ensemble de l’exercice 2023. Le CN s’attend à une progression du bénéfice par action dilué ajusté qui se situera dans le milieu d’une fourchette de croissance à un chiffre par rapport à 2022. L’objectif précédent, annoncé le 24 janvier, misait sur une croissance «dans le bas d’une fourchette à un chiffre».

«Nos modèles et ceux du consensus misent sur une croissance des bénéfices d’environ 4% cette année, alors les prévisions révisées sont modestement plus positives, grâce entre autres à la vigueur de la performance du premier trimestre», raconte l’analyste.

Il ajoute que depuis le début du second trimestre, la direction de l’entreprise dit constater une baisse de 4,8% des tonnes-milles brutes (TMB). «Malgré un environnement difficile à court terme, nous anticipons que la croissance à long terme sera bonne et nous anticipons que c’est ce que la direction du CN soulignera à l’occasion de la journée des investisseurs la semaine prochaine», dit-il.

L’analyste voit aussi d’un bon oeil l’association du CN avec ses homologies américain (Union Pacific) et mexicain (GrupoMéxico Transportes). Les trois transporteurs offriront conjointement un nouveau service intermodal entre le Mexique, les États-Unis et le Canada pour rivaliser avec CPKC, issue de la fusion entre Canadien Pacifique et Kansas City Southern, dont le regroupement reposait sur la création d’un premier réseau ferroviaire liant les trois pays.

Cameron Doerksen réitère sa recommandation de «performance égale au secteur» pour le titre du CN et son cours cible sur un an de 178$.

 

Savaria (SIS, 16,00$) : l’analyste de Desjardins énumère cinq scénarios de création de valeur

Sur le même sujet

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

24/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 28 mai

Mis à jour à 07:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les indices boursiers dispersés avant des indicateurs d'inflation.

La Banque Scotia rapporte un profit en baisse au deuxième trimestre

Sur une base ajustée, la Banque Scotia a noté avoir gagné 1,58 $ par action au cours de son dernier trimestre.

Scoop: votre CV est peut-être invisible!

MAUDITE JOB! «Depuis que je me suis fait un CV visuellement écœurant avec Canva, plus personne ne m'appelle...»