Le plus grand incubateur de créativité

Publié le 28/03/2013 à 15:20, mis à jour le 28/03/2013 à 16:35

Le plus grand incubateur de créativité

Publié le 28/03/2013 à 15:20, mis à jour le 28/03/2013 à 16:35

BLOGUE. Nous avons au Canada le plus grand incubateur de créativité du monde. Et pourtant il y a bien des gens qui n’ont jamais entendu parler du Centre Banff. J’ai eu la chance de discuter avec son nouveau président directeur général cette semaine, Jeff Melanson. Un homme visionnaire à la tête d’une institution qui fête ses 80 ans, qui reçoit plus de 8 000 artistes, leaders et chercheurs chaque année et qui entre avec audace dans l’ère numérique.

De 2006 à 2012, Jeff Melanson a dirigé l’École nationale de ballet du Canada et a réussi à éliminer un important déficit en créant de nouveaux partenariats, en utilisant les nouveaux médias, en surfant sur les modes. Il a par exemple profité de l’immense succès du concours télévisé You think you can dance pour attirer l’attention sur l’École de ballet et en faire la promotion sur les médias sociaux. Créant des vidéos utilisées dans les écoles et des clips sur Youtube, il a réussi à séduire de nouveaux donateurs, commanditaires et à renforcer la santé financière de cette institution.

Jeff Melanson aborde sa nouvelle mission au Centre Banff avec la même ouverture. Pour accroître le rayonnement du Centre et diversifier ses sources de revenus, il vient de créer, en s’inspirant du modèle des conférences TED, du contenu disponible sur internet. À titre d’exemples : un exposé sur le développement du leadership, une rencontre avec Yann Martel, une conférence d’Oliver Stone. Il veut aussi générer des revenus grâce aux concerts à télécharger et à regarder dans le confort de son salon. Ce nouveau mode de diffusion fait partie intégrante du modèle d’affaires du Metropolitan Opera qui a développé les diffusions sur grand écran au cinéma et le téléchargement on demand sur son site. Banff Centre Live est au cœur des nouvelles orientations stratégiques de l’institution.

Le slogan du Centre Banff est : « inspiring creativity ». Et pour être allé sur place il y a quelques années, je peux vous garantir que ce site est unique, en raison notamment de son isolement dans les Rocheuses, tout est fait pour susciter les idées nouvelles et permettre aux artistes comme aux leaders de penser différemment. Ce que réalise Jeff Melanson actuellement pourrait être une source d’inspiration pour bien des artistes et organismes culturels à la recherche de nouvelles sources de financement.

Merci à mon collègue d’artsScène Robert Landry d’avoir organisé cette rencontre !

Petit rappel : la date limite pour déposer des candidatures au prix arts-affaires, c’est cette semaine et cela peut se faire grâce au lien suivant : www.ccmm.qc.ca/prix-arts-affaires 

 

*************************************************************************************************

Sébastien Barangé, Directeur des communications et affaires publiques de CGI. (Twitter @SBarange)

Sébastien a été journaliste à Radio-Canada et a collaboré au quotidien Le Devoir, il a par la suite été conseiller de Michaëlle Jean durant son mandat de gouverneure générale du Canada, de 2005 à 2010. Sébastien est reconnu pour son engagement envers la communauté montréalaise et siège au sein de plusieurs conseils d’administration dans les secteurs de l’éducation et de la culture.

président du comité exécutif d'artsScène Montréal (Business for the arts)

membre du conseil d'administration de Ensemble (ex Fondation Tolérance)

 

 

 

 

À propos de ce blogue

Sébastien est reconnu pour son engagement envers la communauté montréalaise et siège au sein de plusieurs conseils d’administration dans les secteurs de l’éducation et de la culture.

Sébastien Barangé

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Voici la première Québécoise certifiée pour enseigner Brené Brown

08/08/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. Après 50M vues de son TED Talk sur la vulnérabilité, Brené Brown se lance dans la coaching d'entreprise.

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.