Investir au Canada: le coût de la rareté

Publié le 16/10/2012 à 09:01, mis à jour le 16/10/2012 à 14:22

Investir au Canada: le coût de la rareté

Publié le 16/10/2012 à 09:01, mis à jour le 16/10/2012 à 14:22

Dollarama vs. Dollar Tree Stores

Un des segments du commerce de détail qui a le mieux performé au cours des dernières années est sans doute celui des magasins à 1 $. Dans un contexte économique difficile, les consommateurs cherchent à en avoir plus pour leur argent et affectionnent particulièrement les aubaines offertes par les magasins à 1 $. Au Canada, Dollarama a été un franc succès depuis sa venue en bourse 2009. Par contre, alors qu’elle est la seule entreprise publique de ce secteur au Canada, il en existe quelques-unes aux États-Unis. Des titres comme Dollar Tree, Dollar General et Family Dollar ont également été de beaux succès boursiers au cours des dernières années.

Or, le titre de Dollarama se vend à 18,3 fois les profits de 3,38 $ par action prévus en 2014 (janvier) comparativement à 16,2 pour Dollar Tree. Or, les deux entreprises ont des bilans très solides et leurs taux de croissance sont similaires.

Emera vs. Entergy

Les comparaisons entre deux sociétés ne sont pas toujours entièrement valables. Par exemple Emera et Entergy sont deux producteurs d’électricité, ce qu’on appelle des « services publics ». Par contre, Emera est surtout présente en Nouvelle-Écosse et dans le Maine alors qu’Entergy est présente en Arkansas, au Mississippi et en Louisiane. Une autre différence est qu’environ le tiers de la production d’Entergy vient du nucléaire ainsi que d’autres segments non-réglementés (l’électricité est vendue au prix du marché ou selon des ententes à long terme).

Cela dit, malgré les différences entre les deux entreprises, l’écart de leur évaluation est selon moi assez représentatif de la différence entre les titres de services publics canadiens et américains. Le titre d’Emera est évalué à 21,2 fois les profits prévus de 2012 alors que le titre d’Entergy est évalué 12,8 fois les profits prévus.

Tim Hortons vs. McDonald's

À propos de ce blogue

Philippe Le Blanc est gestionnaire de portefeuille chez COTE 100 et éditeur de la Lettre financière COTE 100+. Il est également l’auteur du livre Avantage Bourse et coauteur de La Bourse ou la Vie.

Philippe Leblanc
Sujets liés

Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Productivité: les entreprises doivent investir davantage

22/04/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Depuis 2019, le Canada a enregistré le plus faible rythme de croissance de productivité parmi le G7.