Arrêtez la pub!

Publié le 14/09/2023 à 15:10

Arrêtez la pub!

Publié le 14/09/2023 à 15:10

«Laissez tomber le contenu et les communications ultra manucurées et mettez l’emphase sur le vrai.» (Photo: 123RF)

EXPERTE INVITÉE. Avez-vous ce côté voyeur tout comme moi? Ne vous méprenez pas, rien de malsain, ni d’intrigue douteuse voire sulfureuse, juste de la curiosité en matière d’authenticité, de pub et surtout, de créativité. Je suis plutôt d’avis que la connexion avec notre clientèle est véritable seulement si les éléments précédents sont mis de l’avant. Plutôt que de connaître le prix le plus bas ou le dernier produit, je veux connaître l’entreprise et ressentir cet engagement d’authenticité. Je ne veux pas acheter la salade de l’annonceur, mais je veux bien goûter à cette laitue qui provient d’une ferme familiale locale et voir les visages derrière. Donner accès à cette réalité n’est que positif et nous gagnons à mettre cela en valeur. Il faut arrêter la pub traditionnelle et se dévoiler, se mettre à nu (au sens figuré évidemment)!

 

Oui, arrêtez la pub!

Figurativement parlant. Tout le monde est familier avec l’adage: «vos clients sont votre meilleure publicité». Et c’est totalement logique, car les clients n’ont rien à gagner de quiconque en vanter vos produits, services ou savoir-faire. Leur crédibilité vient naturellement, puisqu’ils ne bénéficient pas financièrement en vantant votre entreprise. Par ailleurs, tous les auditoires savent qu’une publicité payée par vous vantera votre entreprise. Pourquoi payer pour de la publicité si ce n’est pas pour promouvoir votre expertise? C’est évident! Selon vous, votre produit sera toujours meilleur que la concurrence, votre rapport qualité-prix sera toujours plus avantageux et votre service sera toujours supérieur. Si vous êtes en affaires, c’est que vous pensez avoir au moins un élément qui vous démarque de la concurrence. En se vantant soi-même, nous perdons toute crédibilité aux yeux de notre auditoire. C’est pourquoi il est préférable d’abandonner la publicité traditionnelle, et de se tourner vers la publicité organique. Ce type de publicité fonctionne en essayant d’attirer l’attention des gens sans se mettre de l’avant, mais plutôt en créant et suscitant de véritables sensations de proximité.

Mettez l’emphase sur comment les gens se sentent en consommant votre produit, sur la valeur ajoutée que cela apporte à leur vie ou sur l’émotion que vous essayez de procurer à vos acheteurs. En résumé, il s’agit de générer des sentiments, sans vanter ou faire l’éloge de vos produits ou services.

 

Les gens veulent voir les vraies affaires, laisser tomber le faux

En étant authentique, voire vulnérable, vous développerez une connexion réelle avec vos acheteurs, ce qui se traduira par une relation durable. Qui veut une histoire de quelques heures, juste pour essayer? Je suppose que certaines personnes dans certains contextes pourraient répondre oui, mais en réalité, ce n’est pas ce que vous souhaitez avec votre clientèle. Si vous vous contentez de vanter vos produits, vos services ou vos prix agressifs, vous générerez assurément un achalandage de clients à court terme, attirant des curieux désireux de vous essayer. Cependant, ce que toute entreprise recherche, c’est la fidélité de sa clientèle et le meilleur moyen d’y parvenir est de créer un sentiment d’appartenance. Les gens ne s’identifient pas à un produit ou à un bas prix du moment courant, ils s’identifient à une personnalité. C’est pourquoi je suggère de mettre en avant la personnalité de votre entreprise, en faisant connaître les émotions que vous désirez susciter. Laissez tomber le contenu et les communications ultra manucurées et mettez l’emphase sur le vrai. Après tout, la beauté n’est-elle pas plus belle lorsqu’elle est naturelle?

 

Pourquoi les behind the scenes sont si populaires

Je ne sais pas si cela existe toujours, mais quand j’étais jeune, la plupart des grands diffuseurs de télévision présentaient en fin d’année les bloopers des derniers mois. Ils étaient toujours très appréciés de toutes les générations. En tant que spectateurs, nous nous sentions partie intégrante de leur cercle. Nous nous sentions inclus, mais surtout, nous avions un sentiment fort: le rire et la joie. Deux éléments cruciaux en marketing: dégager des émotions et connecter avec les gens. Sur les réseaux sociaux, sur TikTok principalement, il n’est pas rare qu’une vidéo de type behind the scene récolte plus de visionnements que la vidéo initiale. Pourquoi? Ma compréhension de la situation est que les gens se sentent près de nous et que la connexion est plus intime. Nous avons tous ce petit côté «voyeur» (ou suis-je peut-être anormale) et le fait d’avoir accès à une partie non exposée dans l’espace public nous accroche.

Je ne dis pas de faire des vlogues ou des behind the scenes à tout prix, je dis simplement d’être vrai et de démontrer les valeurs qui nous animent. Plus l’exposition de votre entreprise génère des émotions et moins elle vante son produit, plus les gens ont tendance à adhérer à votre identité et à vous apprécier réellement pour qui vous êtes et non pour le bas prix du moment.

Pour terminer, les consommateurs d’aujourd’hui, tout comme ceux d’avant l’ère numérique, recherchent toujours cette communication authentique et transparente. Cette communion se traduit dans le réel sans artifice sinon, elle se traduirait par un désengagement. Qui souhaiterait ce désenchantement?

À propos de ce blogue

Ayant passé notre adolescence dans les cuisines des restaurants Pizza Salvatoré, il était naturel pour mes trois frères, ma sœur et moi de racheter de nos parents l’entreprise familiale en septembre 2018. Notre objectif a toujours été d’assurer la stabilité et la croissance de celle-ci. Avec plus de 70 restaurants répartis dans trois provinces canadiennes, mon rôle est d’assurer le rayonnement de l’entreprise en contrôlant l’image de marque et le contenu, résultant ainsi par de hauts volumes de commandes par unité. Entrepreneuriat, croissance, réseaux sociaux, médias, création publicitaire, partenariat et implication communautaire sont les sujets qui me passionnent. Au plaisir!

Élisabeth Abbatiello

Sur le même sujet

Blogues similaires

Restaurateurs, vous laissez de l'argent sur la table!

EXPERT INVITÉ. «C'est non seulement une question économique, c'est aussi une question d'expérience client.»

2024: cinq conseils pratiques pour une gestion de réputation efficace

10/01/2024 | Pierre Gince

EXPERT INVITÉ. «La plus grande erreur de gestion serait d’entreprendre 2024 sur le pilote automatique.»

Bilan annuel: quand, comment et pourquoi le faire?

15/02/2024 | Sylvie Huard

Le bilan annuel est un incontournable pour progresser. Voici comment s’y prendre.