Savez-vous dire «non»?

Publié le 07/10/2013 à 06:11, mis à jour le 07/10/2013 à 09:02

Savez-vous dire «non»?

Publié le 07/10/2013 à 06:11, mis à jour le 07/10/2013 à 09:02

> Majorité de "faux". «Vous êtes dépassé par vos peurs. Surmontez-les en pensant que l'autre ne vous en voudra pas de refuser une proposition ou d'exprimer votre désaccord si vous avancez des explications et des arguments solides. Et n'oubliez jamais que dire "non" donne de la valeur au "oui" qui sera formulé une autre fois», indiquent M. Chalvin et Mme Barrais.

Comment améliorer votre capacité à dire "non"? C'est simple, en réfléchissant soigneusement à chacune des affirmations où vous avez indiqué "Faux", car il y figure à chaque fois l'attitude qu'il vous faudrait avoir à l'avenir. Travaillez chacun de ces points, les uns après les autres, et vous ferez immanquablement de grands progrès.

> Majorité de "vrai". «Vous n'êtes pas du genre à vous laisser marcher sur les pieds, même si vous avez des appréhensions. Dans un certain nombre de situations, vous pratiquez l'assertivité (de l'anglais assertiveness), cette capacité que l'on a plus ou moins à exprimer sa personnalité, ses sentiments et ses volontés sans blesser son entourage, ni s'imposer à lui. Et donc, sans adopter les trois comportements négatifs que sont l'agression, la soumission et la manipulation mentale», disent les coauteurs du quiz.

Comment progresser? C'est simple, en réfléchissant soigneusement à chacune des affirmations où vous avez indiqué "Faux", car il y figure à chaque fois l'attitude qu'il vous faudrait avoir à l'avenir. Travaillez chacun de ces points, les uns après les autres, et vous ferez immanquablement de grands progrès.

Voilà. À vous désormais de jouer!

En passant, le moraliste français Chamfort a dit dans ses Maximes : «Presque tous les hommes sont des esclaves faute de savoir prononcer la syllabe "non"».

Découvrez mes précédents billets

Rejoignez-moi sur Facebook et sur Twitter

Mon tout nouveau livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...