Être mieux payé que les autres rend-il plus productif?

Publié le 04/10/2013 à 06:09, mis à jour le 08/10/2013 à 09:06

Être mieux payé que les autres rend-il plus productif?

Publié le 04/10/2013 à 06:09, mis à jour le 08/10/2013 à 09:06

On en fait plus, mais à une condition... Photo: DR

BLOGUE. Soyons francs, gagner de l'argent, c'est agréable. Et gagner beaucoup d'argent, ça l'est davantage. Mais voilà, devenons-nous pour autant plus productifs au travail à mesure que nous empochons de l'argent? Oui, redoublons-nous d'ardeur dès lors que nous sentons que nous sommes vraiment bien payés pour ce que nous avons à faire au bureau?

Découvrez mes précédents billets

Rejoignez-moi sur Facebook et sur Twitter

Mon tout nouveau livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

Pas évident à dire, n'est-ce pas? La réponse existe pourtant bel et bien. Elle se trouve dans une étude intitulée It's not the size of the gift; It's how you present it: New evidence on gift exchange from a field experiment. Une étude signée par : Michael Luca, professeur de gestion des affaires à Harvard (États-Unis); Deepak Malhotra, professeur de négociation à Harvard; et l'un de leurs étudiants, Ducan Gilchrist.

Les trois chercheurs ont demandé à 540 volontaires d'effectuer un travail fastidieux en échange d'un peu d'argent : il s'agissait d'entrer des données dans une base de données informatique. Ceux-ci ont été répartis dans trois groupes distincts, par tirage au sort, si bien que chacun était informé du traitement réservé aux uns et aux autres :

> Groupe 1. Le paiement était de 3 dollars par heure de travail.

> Groupe 2. Le paiement était de 3 dollars par heure de travail. Toutefois, juste avant qu'ils ne se mettent au travail, les membres du groupe ont été avisés par les expérimentateurs qu'ils avaient réalisé – à leur "plus grande surprise" – qu'ils disposaient de plus d'argent que prévu, si bien qu'ils allaient les payer non pas 3, mais 4 dollars de l'heure. Bref, on leur faisait un cadeau – ce qui, bien entendu, était prévu d'avance.

> Groupe 3. Le paiement était de 4 dollars par heure de travail.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...