Qu'est-ce qui vous motive le plus?

Publié le 28/02/2012 à 09:23, mis à jour le 01/03/2012 à 14:19

Qu'est-ce qui vous motive le plus?

Publié le 28/02/2012 à 09:23, mis à jour le 01/03/2012 à 14:19

1. Il peut être plus motivant de travailler pour le profit d’autrui que pour le sien;

2. Les deux éléments déclencheurs pour se montrer altruiste sont le fait que : certains ont travaillé pour moi de manière altruiste ; et que ceux pour qui je travaille feront preuve, eux aussi, d’altruisme. Bref, le fait que l’altruisme fonctionne comme une chaîne de générosité.

Plus concrètement, on peut estimer que :

> Si l’on veut accroître la motivation – et par suite, la performance – d’une personne, voire d’une équipe, il peut être bon de lui faire comprendre qu’elle ne travaille pas que pour elle, mais surtout pour autrui.

> Peu importe l’identité de la personne pour qui on se dévoue : ça peut être un collègue, un client, un partenaire, ou encore un simple anonyme. Toutefois, l’idéal est d’organiser une rencontre avec celle-ci, ou du moins avec un intermédiaire (par exemple, le leader de l’équipe, qui, lui, a ou va rencontrer cet inconnu).

> Point important : la personne anonyme pour qui l’on travaille doit elle-même être une personne généreuse. Il convient donc d’en informer ceux qui s’apprêtent à agir de manière altruiste pour elle.

> Autre point crucial : personne n’agit de manière totalement désintéressée. C’est d’ailleurs pourquoi l’étude a mis au jour le fait que les participants ne se montraient altruistes qu’à condition de bénificier eux-mêmes de l’altruisme des autres. Par conséquent, on ne peut demander à un membre de son équipe de travailler pour autrui avec le cœur sur la main que si elle en est, d’une manière ou d’une autres, «récompensée». Quelle récompense? Les auteurs de l’étude ont une suggestion : faire savoir à tout le monde ce que l’employé en question a fait de généreux. «Nous agissons souvent de façon à donner une bonne image de nous-mêmes aux autres», soulignent-ils.

Aussi simple que ça. Maintenant, à vous de jouer, en instaurant une «chaîne de générosité»! Et en trouvant la corde sensible de chaque membre de votre équipe qui le rendra plus motivé que jamais…

En passant, Albert Camus a dit dans L’Homme révolté : «La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent»…

Découvrez mes précédents posts

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Rentrée scolaire: la sécurité des milieux de travail inquiète plusieurs syndicats

Des syndicats déplorent qu’après 22 mois de pandémie, beaucoup d’incertitudes demeurent quant à la ventilation.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...