Comment rendre vos employés fiers d'eux-mêmes?

Publié le 23/10/2013 à 06:09, mis à jour le 23/10/2013 à 06:13

Comment rendre vos employés fiers d'eux-mêmes?

Publié le 23/10/2013 à 06:09, mis à jour le 23/10/2013 à 06:13

Ainsi, Mme Argo et M. McFerran ont réservé une loge VIP lors d'un match important de Ligue canadienne de football pouvant accueillir une quinzaine de personnes. Cette loge était dotée, entre autres, de sièges luxueux et d'un buffet où l'on pouvait se servir à volonté de petites bouchées et de boissons alcoolisées. Et bien sûr, elle offrait une vue exceptionnelle sur le terrain de jeu.

Avant le début de chaque période de jeu, il a été proposé à des spectateurs installés dans les gradins de venir dans la loge VIP. Et d'emmener avec eux leurs amis, s'ils en avaient. Ceux qui acceptaient l'offre pouvaient dès lors en profiter à leur guise durant toute la période de jeu, à condition de répondre juste après à des questions visant à déterminer comment ils se sentaient.

On s'en doute bien, plus de 90% des personnes à qui cette offre a été faite l'ont aussitôt acceptée. Qui ne rêve pas, comme ça, à l'improviste, de bénéficier d'un traitement VIP?

Qu'est-il ressorti de cette expérience? Deux choses intéressantes :

1. Ceux qui sont venus avec leurs amis ont nettement plus savouré le traitement VIP que les autres.

2. Plus les bénéficiaires du traitement VIP étaient entourés d'amis, plus ils ont apprécié les avantages qui leur avaient été offerts.

Ce n'est pas tout. Les autres expériences ont permis aux deux chercheurs d'apprendre que l'effet de l'entourage sur la personne privilégiée s'atténue si :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Delta: les vaccins ne protègent qu'à 40% de la transmission (OMS)

24/11/2021 | AFP

«Les vaccins sauvent des vies, mais ils n’empêchent pas totalement la transmission du Covid-19»

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...