Comment rendre vos employés fiers d'eux-mêmes?

Publié le 23/10/2013 à 06:09, mis à jour le 23/10/2013 à 06:13

Comment rendre vos employés fiers d'eux-mêmes?

Publié le 23/10/2013 à 06:09, mis à jour le 23/10/2013 à 06:13

Du regard d'autrui naît la fierté... Photo: DR

BLOGUE. La fierté. Un mot rare au travail. Et pourtant un mot – ô combien! – précieux.

En effet, les missions s'enchaînent les unes après les autres à un rythme si fou que nous prenons rarement le temps de nous arrêter une seconde pour savourer les succès enregistrés ici et là. Nous courons, nous courons, nous courons encore et toujours, sans jamais avoir la sensation de franchir la ligne d'arrivée. Et du coup, nous nous empêchons de ressentir la fierté du travail bien accompli. Pour ne pas dire d'être fiers de nous-mêmes.

Découvrez mes précédents billets

Rejoignez-moi sur Facebook et sur Twitter

Mon tout nouveau livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

Comment pourrions-nous retrouver un peu de fierté? C'est justement ce que montre une étude intitulée The entourage effect. Celle-ci est signée par deux professeurs de marketing : Brent McFerran, de l'École de commerce Stephen-Ross de l'Université du Michigan (États-Unis); et Jennifer Argo, de l'École de commerce Alberta de l'Université de l'Alberta (Canada).

Les deux chercheurs ont mené cinq expériences sur un point très précis, à savoir ce que ressentait une personne bénéficiant d'un traitement VIP (pour Very Important Person) lorsque celle-ci a la possibilité de savourer cet agréable moment avec des amis. La première expérience leur a permis d'obtenir les principaux résultats, lesquels ont été peaufinés par la suite grâce aux quatre autres.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...