Comment faire pour devenir un leader, un vrai?

Publié le 09/10/2013 à 08:09, mis à jour le 09/10/2013 à 09:09

Comment faire pour devenir un leader, un vrai?

Publié le 09/10/2013 à 08:09, mis à jour le 09/10/2013 à 09:09

En effet, n'avez-vous pas déjà remarqué, comme moi, que parfois nous agissons en leader (par exemple, lors des séances de brainstorming inopinées), et d'autres fois, nous nous contentons de jouer les seconds rôles (par exemple, lors de la traditionnelle réunion d'équipe du lundi matin)? Et donc, que certaines choses font que notre leadership tantôt s'exprime et tantôt s'éteint?

Mme Brown et MM. Anderson, Willer et Kilduff ont tenu à éclaircir ce mystère et ont, pour ce faire, procédé à cinq expériences. Je vais me contenter de vous dépeindre la première, afin de vous permettre de saisir tout l'intérêt de leur démarche…

Il a été demandé à 100 étudiants d'une université de la Côte ouest américaine de se prêter à un petit exercice. Pour commencer, chacun a dû s'inscrire en ligne, ce qui leur permettait d'apprendre qu'il leur faudrait, la semaine suivante, s'attaquer à des problèmes mathématiques en équipe de quatre personnes. Il leur fallait alors indiquer le rang hiérarchique qu'ils souhaitaient occuper au sein de celle-ci, soit 1, 2, 3 ou 4, sachant que 1 correspondait au poste de leader.

Le jour venu, des équipes de quatre ont été formées, puis isolées dans différentes salles. En jeu : 400 dollars attribués à l'équipe la plus performante, celle qui résoudrait la première tous les problèmes.

Chaque équipe œuvrait sous l'œil d'une caméra : cela a permis à des experts du comportement d'indiquer, par la suite, qui avait agi vraiment en leader. Et à la fin de l'expérience, chaque participant a dû indiquer quels avaient été, dans les faits, les rôles joués par les autres, à savoir s'ils avaient été le 1, le 2, le 3 ou bien le 4.

Résultats? Fort intéressants…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...