Comment faire pour devenir un leader, un vrai?

Publié le 09/10/2013 à 08:09, mis à jour le 09/10/2013 à 09:09

Comment faire pour devenir un leader, un vrai?

Publié le 09/10/2013 à 08:09, mis à jour le 09/10/2013 à 09:09

La conclusion est lumineuse : Mme Laberge a raison. Le leadership n'est pas quelque chose que l'on a en soi, mais bel et bien quelque chose que les autres nous donnent spontanément. Nous sentons tout à coup qu'il nous faut prendre les rênes, et nous le faisons, sans y réfléchir. Et ce, même si d'habitude nous préférons rester tranquillement dans l'ombre du leader.

Maintenant, certains d'entre vous s'étonneront du fait que, dans la première expérience, ceux qui voulaient être le leader l'avaient été dans les faits. Ça semble en effet contredire ce que je viens de dire. L'explication est pourtant aisée : ces personnes-là avaient juste la conviction que les autres leur demanderaient d'être le leader, vu leur don pour les mathématiques; et cette impression-là s'est vérifiée pour la plupart d'entre elles, au moment de la composition des équipes.

Que retenir de tout ça? Ni plus ni moins qu'une nouvelle vision du leadership :

> Qui entend devenir un leader, un vrai, ne doit pas chercher à agir comme il croit qu'un leader se doit d'agir, mais plutôt chercher à… ne pas agir comme tel! Car nous n'exprimons pas "notre" leadership, nous le recevons en offrande des autres.

Prenons l'exemple de Barack Obama : un beau jour, ce travailleur social des quartiers sud de Chicago s'est senti appelé à devenir un plus grand leader et s'est présenté devant les électeurs américains, en toute simplicité. C'est ainsi qu'il a fini par devenir le 44e président des États-Unis, et probablement l'un des plus grands leaders de notre époque.

En passant, Alexandre-Auguste Ledru-Rollin, l'un des chefs de file de la Campagne des Banquets qui aboutit à la révolution française de 1848, a dit lors du soulèvement populaire : «Il faut bien que je les suive, puisque je suis leur chef!»

Découvrez mes précédents billets

Rejoignez-moi sur Facebook et sur Twitter

Mon tout nouveau livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...