Manifestations anti-Wall Street : ce que dit le "1%"

Publié le 16/10/2011 à 17:20, mis à jour le 17/10/2011 à 09:23

Manifestations anti-Wall Street : ce que dit le "1%"

Publié le 16/10/2011 à 17:20, mis à jour le 17/10/2011 à 09:23

Un gestionnaire de portefeuille a déclaré : ''Qui croyez-vous paie les taxes? Les services financiers constituent l'un des derniers domaines à survivre et à bien faire dans ce pays. Regardons les choses en face : si vous souhaitez envoyer davantage d'emplois à l'étranger, continuez de vous attaquer aux services financiers.''

Ce gestionnaire dévoile une réalité évidente. Plusieurs secteurs, dont le domaine manufacturier en particulier, ont subi une fonte draconienne en termes d'emplois suite à la mondialisation, au profit des pays en voie de développement. Heureusement, il subsiste des secteurs qui demeurent florissants. Le domaine des services financiers est resté très fort, et d'importants emplois y sont reliés, sans compter les retombées économiques. Souhaite-on vraiment voir tous ces emplois disparaître?

La plus grande ironie selon nous, c'est la popularité des jeux de loterie auprès des personnes à revenus modestes. Si on doit considérer qu'il est mal vu qu'une personne devienne riche en s'octroyant l'argent des plus démunis, comment peut-on accepter et participer fortement à une industrie qui vise principalement à prendre l'argent des personnes souvent défavorisées économiquement, afin de créer une personne très riche? Selon nous, le principe même de la loterie contribue à élargir le fossé entre les riches et les pauvres.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Berkshire Hathaway est-elle encore une occasion d'achat?

10/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Que retenir du «Woodstock du capitalisme», soit l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway?