Les titres boursiers, ce n'est pas uniquement de la croissance!

Publié le 11/07/2011 à 15:39, mis à jour le 11/07/2011 à 15:39

Les titres boursiers, ce n'est pas uniquement de la croissance!

Publié le 11/07/2011 à 15:39, mis à jour le 11/07/2011 à 15:39

Décortiquons le sens d'une telle affirmation. Tout d'abord, on peut aisément deviner que le propriétaire en immobilier avait mal saisi la nature des activités de Becker Milk. Cette dernière aurait pu abriter un salon de coiffure, un commerce de nettoyage à sec aussi bien qu'un restaurant. Il n'en demeure pas moins qu'elle reste une société immobilière, tout comme un propriétaire ne devient pas plombier si un de ses locataires travaille dans le domaine de la plomberie.

Qui plus est, cette affirmation révèle un autre point important. Chez plusieurs propriétaires d'immeubles, ainsi que chez bien des entrepreneurs en général, un mythe persiste par rapport à la bourse. Une entreprise sans croissance ne représente pas un bon investissement! Bien que la société que nous lui présentions oeuvrait bien dans le domaine de l'immobilier, on ne peut réfuter le fait que sa croissance était nulle.

On pourrait diviser la philosophie de la valeur fondamentale en deux grands styles : l'achat d'entreprises de qualité à prix raisonnable et l'achat de sociétés à rabais dans le but de les revendre plus cher. On pourrait appeler le premier ''la méthode Philip Fisher'', alors que le deuxième style s'apparente plutôt à celui de Benjamin Graham. De nombreux débats ont été encourus sur ces deux façons d'investir, et nous pensons que la maîtrise et la compréhension des deux à la fois ont fait de Warren Buffett un investisseur hors pair.

Le concept élaboré par M. Graham fonctionne, et fonctionnera toujours. Certaines personnes pourraient tenter de vous convaincre que Warren Buffett a débuté ''Graham'' pour devenir ''Fisher'', mais nous n'en croyons rien. Lorsqu'un détaillant achète de l'inventaire à bas prix, afin de le revendre beaucoup plus cher, ce sont les principes de Graham qui s'appliquent. Lorsque vous achetez une maison dans le creux d'un marché immobilier, dans l'espoir de la revendre lorsque la tempête se calme, vous empruntez la même logique. Finalement, lorsque notre propriétaire d'immeubles s'efforce de payer un faible ratio du prix sur les loyers lors d'un achat, il fait appel également à cette philosophie.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.