Le bon côté des saisies immobilières

Publié le 10/02/2011 à 11:38, mis à jour le 10/02/2011 à 12:03

Le bon côté des saisies immobilières

Publié le 10/02/2011 à 11:38, mis à jour le 10/02/2011 à 12:03

Une saisie immobilière favorise un meilleur prix pour le nouvel acheteur (accessibilité accrue), et permet à l'ancien propriétaire de boucler son budget plus facilement. Et nous pensons que les banques détiennent suffisamment de réserves pour absorber les pertes à venir, surtout lorsque l'on considère le faible rythme des reprises. Selon la FDIC, les institutions financières ont engrangé un profit de 14,5G$ au dernier trimestre. Annualisé, on obtient 58G$. Qui plus est, 81% des institutions couvertes par la FDIC ont été profitables durant la même période. Cela signifie que le simple passage du temps améliore la capacité des banques à absorber les pertes à venir.

Bref, il est toujours possible de voir tout en noir et de penser que c'est la fin du monde pour les États-Unis suite aux statistiques sur les hypothèques. Mais nous pensons que tout n'est pas si dramatique, comme le laissent entendre beaucoup d'investisseurs d'ici.

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Bourse: la Fed souffle le chaud et le froid

BLOGUE. Le nouveau parcours des taux de la Fed est revenu hanter les marchés en passant par Londres.

Bourse: éviter le piège de vouloir investir au creux

23/09/2022 | Denis Lalonde

BALADO. Le pire réflexe pour les invetisseurs serait de tenter de deviner quand le creux boursier surviendra.