Évaluation VS tendance : lequel l'emporte?

Publié le 02/06/2013 à 16:07, mis à jour le 03/06/2013 à 00:17

Évaluation VS tendance : lequel l'emporte?

Publié le 02/06/2013 à 16:07, mis à jour le 03/06/2013 à 00:17

En outre, ce genre de titre se retrouvera rarement parmi ceux qui se multiplient plusieurs fois en peu de temps. Lorsque les investisseurs observent les tendances d'un secteur, ils sont souvent attirés par les idées de grandeurs. Le potentiel immense devrait entraîner l'explosion du titre convoité, et ainsi les rendre riches presque aussi rapidement qu'un billet de loterie. 

Notre titre d'assurance quant à lui aurait plutôt provoqué des soupirs et des bâillements. Le gain potentiel espéré se situait entre 30 et 50%, ce qui ne représentait rien d'extraordinaire. C'est exactement ce que WRB a livré, pas plus ni moins. Mais pourquoi est-ce que nous nous acharnons à dénicher ces titres peu stimulants?

Une faible évaluation favorise grandement la qualification d'un titre aux deux premières règles édictées par Warren Buffett : 

1 - Ne jamais perdre d'argent.

2- Ne pas oublier la règle numéro 1. 

Ces deux règles signifient simplement qu'il faut s'attarder d'abord aux risques, ensuite, aux gains potentiels. Or, les investisseurs qui s'amourachent des titres aux tendances populaires sont d'abord attirés par le gain potentiel. Cet engouement atteint des niveaux si élevés qu'ils en oublient complètement le risque. Par exemple, le domaine de l'énergie verte plaisait beaucoup à notre interlocuteur du début. Ce domaine lui semblait si prometteur que peu importe le nombre de sociétés se lançant dans l'aventure, tout le monde y trouverait son compte!

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.