Évaluation VS tendance : lequel l'emporte?

Publié le 02/06/2013 à 16:07, mis à jour le 03/06/2013 à 00:17

Évaluation VS tendance : lequel l'emporte?

Publié le 02/06/2013 à 16:07, mis à jour le 03/06/2013 à 00:17

© Mytopshelf | Dreamstime.com

BLOGUE. 

Nous discutions avec un jeune entrepreneur il y a quelques jours, et celui-ci convoitait les énergies vertes, qui incluent l'énergie éolienne et solaire. Il arrivait difficilement à concevoir que l'on puisse perdre de l'argent dans un secteur aussi prometteur. Pourtant, plus d'un investisseur s'est brûlé avec la société très prisée qu'était First Solar (FSLR-Q). Le titre perdit plus de 80% depuis son sommet atteint en 2008.

Il ne fait nul doute qu'il existe une tendance vers les énergies plus propres. Toutefois, l'investisseur qui s'intéresse à la question aurait avantage à réaliser qu'il n'est pas seul à connaître cette tendance. Si tout le village prend connaissance que le seul boucher à des centaines de kilomètres à la ronde vend son tout dernier morceau de viande, ce dernier ne restera pas disponible bien longtemps. Dans un système similaire à la bourse, le morceau de viande se vendrait au plus offrant. On peut parier que le prix offert atteindrait des niveaux record. 

Imaginons un instant que le journal du village annonce que tous les villageois sont sur le point de devenir carnivores, et qu'il se mangera de la viande plus que jamais. Un promoteur opportuniste s'empresserait de faire le tour du village afin de convaincre les gens d'ouvrir des boucheries, avant même que la population ne soit devenue effectivement carnivore. Pendant ce temps, le marchand de fruits et légumes broierait du noir, et s'inquièterait pour l'avenir de son entreprise. Il se hâterait à vendre son commerce à une fraction de ce qu'il valait juste avant la nouvelle tendance carnivore, et s'ouvrirait une boucherie. L'investisseur avisé s'intéresserait alors à la fruiterie, et non aux boucheries. Pourquoi cela se passe-t-il souvent ainsi?

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Vente à découvert: Reddit aura-t-elle besoin de sa propre armée?

Édition du 10 Avril 2024 | Denis Lalonde

EN ACTION. La première fois que j’ai porté une attention à Reddit (RDDT, 45,42 $US), ...