Épargner: une question de perspective

Publié le 19/07/2015 à 17:36

Épargner: une question de perspective

Publié le 19/07/2015 à 17:36

Quand vient le temps de calculer la rentabilité d’une augmentation de salaire, considérez la hausse possible de l’épargne plutôt que celle du salaire. Par exemple, un individu gagnant 60000$ et qui voit sa rémunération passer à 65000$ affichera probablement le sourire. Toutefois, le bond de 8,3% n’est rien pour en mettre plein la vue.

Regardons cette majoration d’un œil différent. Si cette personne économisait 5000$ par an, elle disposerait maintenant de la possibilité d’épargner le double, soit 10000$ par an. En investissant cet argent dans un régime enregistré, à l’abri de l’impôt, elle bénéficierait d’un pouvoir d’épargne deux fois plus élevé. Celle-ci n’a pas à changer son mode de vie pour y arriver. Il suffit de mettre le surplus de côté.

Donc, une hausse de 8,3% peut se transformer en une augmentation de 100%. Tout dépend de ce que l’on fait et de la perspective adoptée.

Malheureusement, le budget sera souvent limité en fonction du salaire total gagné, et non en fonction de la discipline que l’on s’impose. Il s’avère très tentant de hausser le niveau de vie dès que l’occasion se présente. Comme Robert Kiyosaki, auteur du livre ‘«Père riche, père pauvre» le recommande: payez-vous en premier!

Mettez d’abord de côté ce que vous souhaitez économiser, et tenter de boucler votre budget avec le reste, comme s’il s’agissait de votre salaire réel. La technique inverse, beaucoup plus populaire, ne fonctionne que très rarement. Vous obtiendrez peu de succès en dépensant d’abord intuitivement, et en économisant uniquement ce qui n’est pas utilisé!

Sur ce, nous prenons une pause cet été. Nous reprendrons le blogue en septembre. En attendant, nous vous souhaitons une période estivale des plus agréables, ainsi que de bonnes vacances si elles ne sont pas déjà terminées!

Au sujet des auteurs du blogue: Patrick Thénière et Rémy Morel sont analystes financiers et propriétaires de Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.