
Nombreux sont ceux et celles qui me posent la question lors de sessions de coaching à savoir s’il est préférable de former une compagnie dans le but de réduire l’impôt à payer. À cela, je réponds comme le ferait un avocat, c’est-à-dire : « Ça dépend ».
Prenez note que dans cet article, je traiterai uniquement des aspects fiscaux de l’investissement immobilier via une société par actions ( société ), et non pas ceux d’ordre légaux et/ou juridiques.
Plusieurs aspects financiers à considérer
En effet, on doit tenir compte d’une multitude de facteurs lorsqu’on envisage investir via une société, ou si vous préférez, via une incorporation communément appelée une compagnie. Ce n’est pas aussi simple que cela puisse paraître mentionne Richard D’Amour, avocat-fiscaliste au sein du Cabinet De Chantal, D’Amour, Fortier S.E.N.C.R.L..
Il faut notamment prendre en considération : votre situation financière actuelle, vos objectifs à court et à moyen terme, votre âge, votre situation matrimoniale, vos liquidités requises à titre personnel, etc.
Afin de vous aidez dans votre démarche, voici une liste non exhaustive, des principaux avantages et désavantages fiscaux d’investir via une société. Elle saura certainement vous aider à prendre conscience de l’ampleur de la réflexion requise avant d’être en mesure de décider, de façon plus éclairée, de la meilleure stratégie à adopter.
QUELQUES AVANTAGES D’UNE SOCIÉTÉ PAR ACTIONS
1. Taux d’imposition réduit sur le revenu d’entreprise.
Un avantage majeur et indéniable d’investir via une société réside dans le fait que tant et aussi longtemps que les profits générés demeurent dans la société, le taux d’imposition n’est que de 19% pour les premiers 500 000 $ de revenus d’entreprise nets imposables. Il s’agit d’une économie potentielle pouvant aller jusqu'à 30,97 % par rapport au taux d'imposition le plus élevé pour un individu, ce qui peut parfois représenter de grandes sommes non négligeables.
Votre société génèrerait plus de revenus d’entreprise que vous en avez besoin personnellement pour vivre ? Sa création est à considérer sérieusement précise Me D’Amour.