Balayer des profits presque certains

Publié le 01/03/2013 à 15:44, mis à jour le 06/03/2013 à 10:58

Balayer des profits presque certains

Publié le 01/03/2013 à 15:44, mis à jour le 06/03/2013 à 10:58

Le salarié avec qui nous discutions nous apprit que plusieurs de ses collègues n'utilisaient pas cette offre. Pourtant, ils gagnent des salaires leur permettant aisément d'acquérir le nombre maximal d'actions. Toutefois, pour des raisons d'insouciance ou de négligence, ils préfèrent laisser de côté cette opportunité. 

Notre interlocuteur comprenait difficilement le comportement de ses collègues. Ils agissent un peu comme s'ils balayaient de l'argent dans les poubelles, afin d'éviter d'avoir à se pencher pour la ramasser. 

Une mise en garde s'impose concernant l'accumulation d'actions ou d'options en jeu pour les employés. Si un individu travaille pour une entreprise, son sort financier dépend fortement de cette entreprise. Par exemple, la faillite de la société conduira vraisemblablement à des licenciements. Par conséquent, s'il a accumulé un nombre importants d'actions ou d'options non exercées, ces dernières perdront beaucoup de valeur au même moment où il risque de perdre son emploi. Il s'avère déjà bien difficile d'être congédié! Pourquoi prendre le risque supplémentaire de perdre de l'argent en plus? Les ex-employés d'Enron en savent quelque chose!

Donc, l'opportunité dont nous discutions constitue un investissement intéressant dans le contexte où les actions peuvent être vendues à court terme. On évite ainsi de les accumuler, et l'on peut ainsi diversifier son portefeuille dans d'autres titres.  

 

Au sujet des auteurs du blogue : Patrick Thénière et Rémy Morel sont propriétaires de Barrage investissement privé, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.