Le secret des riches

Publié le 11/12/2011 à 13:47, mis à jour le 11/12/2011 à 14:03

Le secret des riches

Publié le 11/12/2011 à 13:47, mis à jour le 11/12/2011 à 14:03

© Michyn | Dreamstime.com

BLOGUE.

Vous avez peut-être déjà entendu cette anecdote à propos de Warren Buffett, dans laquelle ce dernier se pencha dans un ascenseur pour ramasser un sou qui gisait sur le sol. Le tenant dans ses doigts, il fit remarquer aux gens autour de lui que ce sou représentait le début du prochain milliard de dollars.

Bien sûr, il serait utopique de penser qu'un sou peut suffire à amasser une fortune aussi impressionnante. Cependant, l'idée demeure bien réelle : une toute petite somme peut être transformée en une gigantesque fortune, grâce à la magie des intérêts composés. Concept simple? Trop simple même? Pourtant, il fascine les plus grands gestionnaires de ce monde, et laisse indifférente une grande partie de la population.

Pour illustrer ce principe, prenons le cas d'un individu qui épargne 3000$ par an, et dont les économies fructifient à raison de 10% par an. Pour atteindre la somme de 50 000$, on doit compter 10 ans. Les 50 000$ suivants s'avèreront nettement plus faciles à accumuler. En effet, il faut seulement 5 années supplémentaires pour y parvenir. Il s'agit de la moitié du délai nécessaire pour les premiers 50 000$.

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.