Aéropostale : déshabillée de son succès

Publié le 14/05/2014 à 18:06

Aéropostale : déshabillée de son succès

Publié le 14/05/2014 à 18:06

Depuis l'année 2010, le chiffre d'affaires de la société accuse un recul total de 12%. Cette baisse peut sembler modérée à première vue, mais notons que la marge brute est passée de 38% à 17%. Autrement dit, la direction eut recours aux ventes à escompte afin d'écouler l'inventaire. Si l'on avait opté plutôt pour le maintien des marges, les revenus auraient sans aucun doute plongé de façon spectaculaire. 

Quant au titre, il a cédé plus de 80% sur la même période de temps. Si nous n'avions pas disposé de notre investissement à l'époque, notre faible gain se serait métamorphosé en désastre. Ce cas nous confirma une fois de plus que nous devons demeurer très prudents face aux titres de ce secteur lorsqu'une mauvaise tendance se dessine à l'horizon. 

Fait intéressant : Aérospotale fit son entrée au Québec en procédant à l'ouverture de sept boutiques en 2012. L'un de nous a pu donc sonder ses propres enfants (deux adolescentes), afin de connaître leur opinion quant à la marchandise offerte. Les commentaires se sont malheureusement avérés négatifs. Elles préféraient de loin les chaînes de magasins Urban Planet, Garage et Dynamite. 

Nous continuons à observer tout de même cette société, dont la capitalisation s'élève à seulement 370M$. C'est moins de deux fois les profits enregistrés en 2010. Notons qu'au dernier exercice financier, les pertes avant impôts ont atteint 186M$! L'encaisse a donc fondu de façon importante, et certains se demandent si la survie de l'entreprise ne serait pas menacée. Nous y verrons peut-être un peu plus clair le 22 mai prochain, alors que les résultats du premier trimestre seront divulgués. 

 

Au sujet des auteurs du blogue : Patrick Thénière et Rémy Morel sont propriétaires de Barrage investissement privé, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.