Plus de Québécois envisagent et posent des actions pour devenir entrepreneurs

Publié le 09/05/2012 à 09:23, mis à jour le 09/05/2012 à 12:45

Plus de Québécois envisagent et posent des actions pour devenir entrepreneurs

Publié le 09/05/2012 à 09:23, mis à jour le 09/05/2012 à 12:45

Les femmes entreprennent davantage

L'Indice montre que l'entrepreneuriat féminin augmente visiblement au Québec. Le pourcentage de femmes étant actuellement propriétaire d’une entreprise a considérablement augmenté de 2009 à 2012. Nous pouvons maintenant dire que l’entrepreneuriat a de moins en moins de sexe!

L'Indice entrepreneurial Québécois de la Fondation de l'entrepreneurship relève aussi des problématiques dans l'entrepreneuriat Québécois.

Malgré les bonnes nouvelles, le Québec demeure toujours moins dynamique que le reste du Canada, et ce, en regard de l’ensemble du processus entrepreneurial (intentions d’entreprendre, démarches, propriétaires d’entreprise).

Aussi, lors de l'édition 2011 de l'Indice, il était question de la problématique culturelle pour expliquer l’entrepreneuriat moins vigoureux au Québec.

Cette année, la Fondation de l'entrepreneurship a découvert que le Québécois, pris isolément, est très favorable aux entrepreneurs et à l’entrepreneuriat.

«Le problème arrive quand on lui demande si les autres Québécois qui l’entourent pensent la même chose que lui. Le Québécois pris isolément respecte et admire les entrepreneurs, mais il ne le dira pas haut et fort, car il juge que les autres Québécois voient toujours l’entrepreneuriat d’un mauvais œil.

Bref, « moi je pense que faire de l’argent en tant qu’entrepreneur c’est positif, mais je le dirai pas trop fort, car c’est tellement mal vu au Québec ». On manque définitivement de confiance en notre « nous entrepreneurial », ce qui constitue évidemment un frein important à ce qu’il y ait plus d’entrepreneurs au Québec. » précise Marie-Ève Proulx directrice, Recherche et innovation à la Fondation.

À propos de ce blogue

Entrepreneure passionnée, Kim Auclair a développé au fil des années une riche expérience dans le domaine du Web. Elle a créé entre autres, en 2005, MacQuébec, une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec. Elle est actuellement présidente chez Niviti, une entreprise de services-conseils en création, animation et gestion de communauté Web pour les décideurs d'entreprise. Ayant pour but de vous faire découvrir différentes facettes de l'entrepreneuriat, Kim Auclair apporte, au travers de ce blogue, ses réflexions et opinions sur l'entrepreneuriat, le web et le mentorat.

Blogues similaires

Tout recommencer

BLOGUE INVITÉ. L'hiver s'annonce dur pour les minorités, déjà plus éprouvées par les conséquences de la pandémie.

Les «buzzwords» polluent-ils votre marketing?

BLOGUE INVITÉ. Entre vocabulaire à la mode et langue de bois, il n’y a souvent qu’un pas...

Fonds de solidarité: quand le service à la clientèle commence par le respect du client

06/12/2013 | Jacques Nantel

Comme des milliers de Québécois, je possède une partie de mon REER dans le Fonds de ...