Le stress ? Un ennemi ? Un ami ?

Publié le 03/05/2012 à 08:55, mis à jour le 10/05/2012 à 14:02

Le stress ? Un ennemi ? Un ami ?

Publié le 03/05/2012 à 08:55, mis à jour le 10/05/2012 à 14:02

BLOGUE. Un article publié sur le blogue de Havard Business a attiré mon attention récemment. Il s'agit de Stress Is Not Your Enemy écrit par Tony Schwartz, président et CEO de The Energy Project. La réflexion que l’auteur  apporte autour du stress est intéressante et nous amène à voir le stress autrement.

L'auteur fait, entre autres, référence au fait que nous avons souvent tendance à fuir les situations stressantes. Pourtant, en les affrontant et en s’appliquant à se concentrer sur les tâches ou les situations qui, de prime abord, nous paraissent difficiles et stressantes nous permet d'avancer dans notre carrière et de faire croître nos projets ainsi que la personne que l'on est. Le stress nous permet, en quelque sorte, de sortir de notre zone de confort.

Je partage son avis.

Au début d’un projet, plusieurs entrepreneurs touchent à différentes tâches qui ne relèvent pas nécessairement  de leurs compétences mais qu'ils doivent accomplir pour faire avancer leur projet et le réaliser. En ce qui me concerne, j'ai vécu, à plusieurs reprises, des situations stressantes  en réalisant des projets  qui allaient au-delà de mes compétences initiales. Je prends par exemple, mon projet  macquebec qui m'a amenée à toucher à divers métiers ou professions ne faisant pas partie de mes talents innés. La rédaction, le marketing et la vente en sont des exemples.

Ma passion pour l'entrepreneuriat ou plutôt pour entreprendre des projets, fait-il diminuer mon stress ? Est-ce que je dois augmenter mes compétences pour réduire mon stress ? Voilà des questions que je me pose. La confiance, à mon avis, est un élément important à considérer. Je crois que la marque de confiance qu’un client vous accorde pour relever un défi avec un projet vous donne la motivation à aller de l’avant, bien que le stress est toujours présent. J'ai remarqué aussi que lorsque je me lançais dans des nouveaux projets ,  c’est à ce moment là que j’avançais et que je performais le plus. Mon entreprise en bénéficiait par une valeur ajoutée à mon offre de services. De plus, en relevant des nouveaux défis, en dehors de ma zone de confort,  je peux mieux saisir et comprendre les besoins en terme d’équipe de travail et mieux répartir les rôles de chacun pour mener à terme un autre projet semblable.

Le stress peut donc être très bénéfique, à mon avis.

------------------------

Ce blogue a pour but de vous faire découvrir différentes facettes de l'entrepreneuriat.

Entrepreneure passionnée, Kim Auclair a développé, au fil des ans, une riche expérience dans le domaine du Web. Elle a créé entre autres, en 2005, MacQuébec, une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec. Elle gère actuellement Niviti, une entreprise de services-conseils en animation de communauté web pour les décideurs d'entreprise.

Échangez avec Kim Auclair sur Twitter : @kimauclair

À propos de ce blogue

Entrepreneure passionnée, Kim Auclair a développé au fil des années une riche expérience dans le domaine du Web. Elle a créé entre autres, en 2005, MacQuébec, une communauté d'utilisateurs de produits Apple au Québec. Elle est actuellement présidente chez Niviti, une entreprise de services-conseils en création, animation et gestion de communauté Web pour les décideurs d'entreprise. Ayant pour but de vous faire découvrir différentes facettes de l'entrepreneuriat, Kim Auclair apporte, au travers de ce blogue, ses réflexions et opinions sur l'entrepreneuriat, le web et le mentorat.

Blogues similaires

Tout recommencer

BLOGUE INVITÉ. L'hiver s'annonce dur pour les minorités, déjà plus éprouvées par les conséquences de la pandémie.

Les «buzzwords» polluent-ils votre marketing?

BLOGUE INVITÉ. Entre vocabulaire à la mode et langue de bois, il n’y a souvent qu’un pas...

Fonds de solidarité: quand le service à la clientèle commence par le respect du client

06/12/2013 | Jacques Nantel

Comme des milliers de Québécois, je possède une partie de mon REER dans le Fonds de ...