CHUM: la saine gouvernance est aussi une affaire de savoir-être


Édition du 14 Mars 2015

CHUM: la saine gouvernance est aussi une affaire de savoir-être


Édition du 14 Mars 2015

À part la crisette survenue au Département de chirurgie, les choses allaient bien au CHUM. Les troupes étaient davantage mobilisées, et malgré des réductions budgétaires d'au moins 20 millions de dollars, le projet de construction du nouvel hôpital avait rattrapé son retard et se réalisait selon le budget prévu. La direction planifiait le déménagement, ce qui n'était pas une simple tâche. Le comité de sélection du futur directeur du Département de chirurgie poursuivait son travail.

Si, comme il se doit, le ministre Barrette avait respecté le CA et le directeur de l'hôpital et mis son ego de côté, il aurait renommé le Dr Turgeon sans chercher à profiter de l'occasion pour imposer la reconduction de tous les directeurs de Département (une façon de protéger le poste du Dr Harris, un ami de M. Barrette).

Un oeil au beurre noir

Le premier ministre Couillard n'a pas pris à la légère les démissions de plusieurs administrateurs, dont celle de Jean-Claude Deschênes, ex-haut fonctionnaire réputé, et de Michel Gervais, ex-recteur de l'Université Laval, qui ont tous deux été directeurs de centres hospitaliers.

Il faut se réjouir du retour du Dr Turgeon à la direction générale du CHUM, comme l'avaient souhaité de nombreux gestionnaires de l'hôpital, plusieurs intervenants du domaine de la santé, le premier ministre et le ministre de la Santé lui-même.

Ce dernier s'en sort avec un oeil au beurre noir, promettant «le respect intégral du processus de nomination des chefs de département, qui relève de l'administration interne».

Ce dénouement est heureux pour le CHUM et pour le gouvernement, qui n'avait pas besoin d'une autre démission après celle récente du ministre Yves Bolduc, à l'Éducation. Il l'est aussi pour les autres CISSS et CIUSSS, qui craindront moins l'interventionnisme intempestif du boss de la santé dans leurs affaires internes.

J’aime

La Régie de l’énergie a accordé une hausse moins forte, de 2,5 %, du tarif L pour les grandes entre- prises, par rapport à 2,9 % pour les particuliers et les PME. Cet écart se justifie du fait que le prix de l’électricité du Québec payé par les grands consommateurs est de moins en moins concurrentiel par rapport au prix payé dans d’autres pays. Par contre, nos PME paient leur électricité de 45 à 60 % plus cher que les particuliers.

Je n’aime pas

Après avoir été suspendue sans salaire pendant six mois pour avoir fait payer, par le Tribunal administratif du Québec, des honoraires d’avocat de 213 506,92 $ pour se défendre dans un litige à caractère personnel, l’ex-présidente de cet organisme, Hélène de Kovachich, se prépare à reprendre le travail sans avoir acquitté la somme réclamée. Il en va de l’équité envers les contribuables et de la crédibilité du système de justice.

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.