CHUM: la saine gouvernance est aussi une affaire de savoir-être


Édition du 14 Mars 2015

CHUM: la saine gouvernance est aussi une affaire de savoir-être


Édition du 14 Mars 2015

La saine gouvernance est surtout une affaire d'éthique et de déontologie. Il y a en effet les valeurs qui en constituent la fondation et un ensemble de règles qui fixent le cadre de gestion, assurent le bon fonctionnement des instances concernées et permettent la mise en place de bonnes pratiques.

Toutefois, au-delà de l'éthique et de la déontologie, il y a aussi le savoir-être, qui est la capacité d'une personne de respecter ses interlocuteurs, de s'ajuster à différentes situations et de s'adapter aux cultures propres aux organisations dans ou avec lesquelles elle interagit. Cette disposition est difficile pour les narcissiques, et peut les conduire à des dérapages.

Ne souffrant d'aucun complexe et communicateur habile, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a tenté à tort d'imposer la nomination du Dr Patrick Harris à la direction du Département de chirurgie du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), malgré l'opinion contraire unanime du Dr Jacques Turgeon, directeur général de l'établissement, de son conseil d'administration (CA) et des neuf membres du comité de sélection du futur directeur de ce service. C'était inacceptable et injustifiable.

La crise que vient de traverser le CHUM a été créée par la maladresse du ministre Barrette, qui n'avait pas le droit de s'immiscer dans cette nomination. Selon la Loi 10 sur l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux qu'il a lui-même fait adopter, les pouvoirs du ministre se limitent à nommer les membres du CA, le directeur général des centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et des centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS), comme le CHUM.

La bonne gouvernance d'une organisation repose sur le respect des rôles et des responsabilités des différentes instances. Dans le secteur de la santé, le rôle du ministre est de conseiller le gouvernement sur les orientations et les politiques à mettre en place en matière de santé, et de s'assurer que celles-ci sont mises en oeuvre.

Le ministre exerce les pouvoirs que lui confère la loi. Il ne doit pas intervenir dans la gestion des hôpitaux à moins d'une crise majeure ou d'une incapacité des exécutants à réaliser leur mission et à atteindre les objectifs déterminés par le CA. Son interlocuteur est le président du CA. Quant à ce dernier, il doit s'assurer que la direction générale s'acquitte des responsabilités qui lui sont confiées et qu'elle exécute les tâches nécessaires à la bonne gestion de l'organisation. Elle fait sa reddition de compte au CA.

Pas de crise au CHUM

Il n'y avait pas de crise au CHUM. Il y en avait eu une sous la direction de Christian Paire. Le CA avait alors demandé de l'aide au gouvernement pour gérer l'institution. Deux accompagnateurs avaient été nommés, et Michel Fontaine (actuellement sous-ministre de la Santé et des Services sociaux) avait été désigné directeur général par intérim. La haute direction avait été allégée et renouvelée. De nouveaux administrateurs et un nouveau directeur général, Jacques Turgeon, avaient été nommés.

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.