Pouliot - Arrestation de Duhaime: reste-t-il du linge sale à laver chez SNC?

Publié le 29/11/2012 à 09:27, mis à jour le 29/11/2012 à 09:27

Pouliot - Arrestation de Duhaime: reste-t-il du linge sale à laver chez SNC?

Publié le 29/11/2012 à 09:27, mis à jour le 29/11/2012 à 09:27

Troisième épisode du doute

Il allait falloir attendre l'assemblée annuelle de SNC pour que quelques éclaircissements ne viennent. Le président du conseil, Gwyn Morgan, allait alors indiqué que SNC avait pensé à contester l'indemnité de monsieur Duhaime, mais avait finalement jugé qu'il était dans le meilleur intérêt de l'entreprise de ne pas le faire.

Malheureusement, le conseil allait de nouveau refuser de dévoiler les tenants et aboutissants du témoignage de monsieur Duhaime lors de l'enquête interne. Tout comme le motif du congédiement.

Le fait de déclarer avoir envisagé de ne pas verser l'indemnité était certes indicateur de non complicité, mais le refus de dévoiler le motif du congédiement pouvait encore entretenir en partie le doute (avec quelle force avait-on réellement envisagé de ne pas verser l'indemnité?).

Le procès pourrait tout éclaircir

Personnellement, on a toujours cru en la probité des administrateurs.

Une indemnité pouvait être nécessaire pour s'assurer que monsieur Duhaime aide à la transition (il est demeuré à l'emploi jusqu'au 27 juin). Elle pouvait aussi se justifier parce que les preuves d'une mauvaise conduite étaient rares ou inexistantes. Et le silence des parties pouvait enfin s'expliquer par l'entente finalement négociée entre elles.

Ce silence a jusqu'à maintenant cependant aussi toujours été de nature à entretenir quelques soupçons et à empêcher de conclure hors de tout doute.

Le procès de monsieur Duhaime, particulièrement s'il y témoigne, devrait faire en sorte de dissiper le dernier doute et de s'assurer que le lavage de linge sale en famille a été correctement mené.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?