Plan Nord: mieux vaudrait diminuer les attentes


Édition du 04 Octobre 2014

Plan Nord: mieux vaudrait diminuer les attentes


Édition du 04 Octobre 2014

L'exemple du fer, épine dorsale du Plan Nord

Il suffit de s'attarder au secteur du minerai de fer, épine dorsale de l'industrie minière au Québec, pour le constater.

L'industrie du fer, c'est IOC (Rio Tinto), ArcelorMittal et Cliffs, qui ont d'importantes mines dans la Fosse du Labrador. C'est aussi de plus petites sociétés, comme Adriana et New Millennium, qui ont des projets plus au nord et qui sont appuyées respectivement par les géants chinois et indien Wisco et Tata.

En exposé, MM. Couillard et Arcand ont dit vouloir résoudre deux problèmes importants qui nuisent à l'expansion des activités de la filière du fer au Québec.

L'un concerne le port de Sept-Îles, où la minière Cliffs détient des terrains et n'est pas prête à laisser les nouvelles minières (Adriana, New Millennium, Champion, etc.) accéder au nouveau quai multiusager. Il ne devrait pas tarder à être résolu. «Ce problème se règlera», a fermement martelé M. Couillard, en soulignant qu'il ne laisserait pas une seule société empêcher le développement d'une collectivité.

L'autre problème est cependant plus difficile. Il demande la construction d'un nouveau lien ferroviaire avec la Fosse du Labrador. Québec a débloqué 20 millions de dollars pour une étude de faisabilité, et l'on souhaiterait que les minières financent sa construction, évaluée à au moins 3 milliards de dollars.

C'est rêver en couleur.

À lire aussi:

Philippe Couillard mise sur le Plan Nord, le gaz naturel et le fleuve Saint-Laurent

Notre événement Les Affaires Objectif Nord en images

La Société du Plan Nord aidera les entreprises, promet Pierre Arcand

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?