Les marathoniens


Édition du 26 Avril 2014

Les marathoniens


Édition du 26 Avril 2014

Precision Castparts (PCP, 257,18 $ US)

La performance historique est inférieure aux deux titres précédents, mais néanmoins fort intéressante : 2 411 % sur 15 ans, 1 048 % sur 10 ans, 322 % sur 5 ans, 72 % sur 3 ans et 33 % sur un an.

La société de Portland, en Oregon, est spécialisée dans le moulage de précision et fabrique notamment des pièces pour les moteurs d'avions, les turbines de centrales électriques et le secteur automobile.

Les choses semblent assez bien s'annoncer du côté de l'aéronautique, qui compte pour 65 % des ventes. La cadence de production des Boeing 787 et 737 doit notamment s'intensifier au cours des prochaines années.

L'économie devrait aussi poursuivre son redressement, si bien que le consensus des analystes s'établit autour d'une progression du bénéfice de 17 % en 2015 (mars), et de 13,9 % en 2016.

Precision s'attend en ce moment à ce que son bénéfice par action en 2016 se situe entre 15,50 $ US et 16,50 $ US, ce qui veut dire que le titre se négocie de 15 à 16 fois le bénéfice prévu dans deux ans. Pas vraiment une aubaine à première vue, mais étant donné l'historique, si l'objectif est atteint, il est probable que le titre continuera à se négocier à prime par rapport à son secteur. La cible moyenne est à 300 $ US.

PVH Corp (PVH, 122,59 $ US)

On parle ici de la société mère des marques Calvin Klein (2003) et Tommy Hilfiger (2010). Le rendement sur 15 ans est de 1 698 %, sur 10 ans, de 574 %, sur 5 ans, de 450 %, sur 3 ans, de 91,8 %, et sur un an, de 16,8 %.

Personnellement, on aime bien les deux marques dans le complet. Les prix sont abordables et les ensembles passe-partout.

L'entreprise de New York a acquis, l'an dernier, Warnaco, son plus important client licencié, dont elle était plus ou moins satisfaite.

Plusieurs analystes voient un bon potentiel à tirer de la restructuration qu'elle y opère. Apparemment, de nouvelles coupes de jeans ont notamment été introduites et elles suscitent déjà de l'intérêt chez les acheteurs.

Warnaco avait aussi une forte présence à l'international, ce qui pourrait être intéressant pour donner du levier aux ventes de Tommy.

Les analystes attendent une croissance du bénéfice de 17,8 % pour l'exercice 2015 (janvier) et de 18,6 % pour l'exercice suivant.

Le titre se négocie actuellement à 13,7 fois le bénéfice à venir.

La cible moyenne est à 147 $ US.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?