Les marathoniens


Édition du 26 Avril 2014

Les marathoniens


Édition du 26 Avril 2014

La demande est venue il y a quelque temps d'un lecteur : «Serait-il possible d'obtenir une liste de titres qui ont battu l'indice S&P 500 depuis leur entrée en Bourse, de même que sur 20 ans, 10 ans, 5 ans et 1 an ?»

Intéressant exercice, mais difficile à mener compte tenu de nos capacités techniques. On a plutôt demandé à notre collègue Rachel Tousignant de nous fournir la liste des sociétés ayant les meilleurs rendements sur 15 ans, et ayant obtenu de bonnes progressions depuis 10 ans, 5 ans, 3 ans et 1 an.

Un ensemble de titres qu'on a baptisé «les marathoniens», en raison de leur progression constante et supérieure à la moyenne.

Ces marathoniens ont-ils encore du potentiel pour les prochaines années ? Quatre d'entre eux semblent actuellement assez bien appréciés des analystes. Coup d'oeil sur leurs perspectives.

Monster Beverage (MNST, 67,55 $ US)

Les boissons énergisantes sont en vogue. Le titre de Monster est en hausse de 30 030 % sur 15 ans, 7 837 % sur 10 ans, 285 % sur 5 ans, 130 % sur trois ans et 45 % sur un an.

La gamme de produits offerts par la société de Corona, en Californie, est assez vaste. Il y a Monster Zero Ultra, Mega Energy et Absolute Zero, qui comptent pour 60 % à 65 % des ventes. Il y a aussi de la limonade rose et du thé vert énergisant, sans compter les cafés énergisants.

En ce qui concerne les ventes, sa rivale Red Bull est en tête avec une part de marché de 34,1 % (comparativement à 29,5 % pour Monster). Quant aux volumes, c'est Monster qui domine avec une part de marché à 38 % (25 % pour Red Bull).

La plupart des analystes s'attendent à ce que la croissance se poursuive au cours des prochaines années. Le marché américain est encore en croissance, et le marché international ne compte toujours que pour 15 % des ventes de l'entreprise.

Le consensus des analystes prévoit une progression des bénéfices de plus de 25 % cette année, de 18 % l'an prochain et de 20 % en 2016.

À 25 fois le bénéfice prévu en 2014, le titre n'est pas donné, mais peu de sociétés laissent entrevoir une croissance des bénéfices aussi forte. Un bémol : les autorités commencent à surveiller de plus près le créneau des boissons énergisantes et pourraient, à un moment, davantage l'encadrer (publicité interdite aux mineurs, bannissement de certains ingrédients, etc.).

La cible moyenne est à 79 $ US.

Celgene (CELG, 141,51 $ US)

Une autre performance ahurissante, avec un rendement de 10 370 % sur 15 ans, de 1 071 % sur 10 ans, de 214 % sur 5 ans, de 142 % sur 3 ans, et de plus de 20 % sur un an.

Le médicament phare de la pharmaceutique est le Revlimid. Le produit lutte contre le cancer du sang du myélome multiple et fait l'objet d'essais cliniques pour d'autres applications.

La société du New Jersey a aussi dans son pipeline de développement d'autres produits comme l'Abraxane, pour traiter divers cancers, dont ceux du poumon et du pancréas.

Il n'est pas facile pour l'investisseur d'évaluer le potentiel d'un portefeuille de produits pharmaceutiques, mais les analystes sont majoritairement optimistes pour les trimestres à venir.

Le consensus prévoit une progression du bénéfice de 22 % en 2014, de 31,5 % en 2015, de 28,7 % en 2016 et de 23 % en 2017.

Le titre se négocie à 19 fois la prévision de 2014. La cible moyenne est à 194 $ US.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?