La bulle de l'or est-elle sur le point d'éclater ?

Publié le 15/12/2011 à 09:11, mis à jour le 15/12/2011 à 09:11

La bulle de l'or est-elle sur le point d'éclater ?

Publié le 15/12/2011 à 09:11, mis à jour le 15/12/2011 à 09:11

Photo : Bloomberg

C'est toute une culbute que connaît depuis deux jours le marché de l'or. Amorce d'un dégonflement de bulle?

La force du décrochage est étonnante. Après avoir brisé un premier support mardi, le prix de l'or ne s'est même pas arrêté au support subséquent de 1615$ US l'once (identifié par Mackie Research) et est d'un trait descendu sous les 1600$ US (un peu en-dessous de 1580$) ce matin.

Depuis vendredi, jour de l'accord européen, le métal précieux a perdu 140$ US, ce qui n'est pas sans relancer la discussion quant à ses fondamentaux.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Ce sont les commentaires de la FED, mardi, qui semblent à l'origine de la dernière retraite. La banque centrale n'a pas fait allusion à de nouvelles mesures de stimulation. Corollaire, les investisseurs semblent moins redouter l'impression d'argent et une dilution du pouvoir d'achat du dollar américain. La devise de l'Oncle Sam est en conséquence partie à la hausse. Un dollar américain qui grimpe n'est pas propice à la hausse du prix de l'or, en ce qu'il rend le métal précieux moins accessible en devises locales.

Là n'est cependant pas la seule explication. L'accord européen de la semaine dernière n'est pas non plus étranger.

Certains diront qu'il vient faire baisser les risques pour l'économie européenne. C'est un leurre, mais la perception peut être défavorable au prix de l'or, valeur refuge.

D'autres (dont nous sommes) diront que cet accord ne change rien parce que les cibles à atteindre sont telles, que l'économie européenne plongera en récession. Cela peut sembler une bonne nouvelle pour l'or, mais, à elle seule, une récession n'est pas suffisante. En 2008, lors de la dernière récession, le prix de l'or avait en outre reculé.

Pour que les fondamentaux puissent être favorables, il faudrait véritablement que le système craque et que les devises perdent beaucoup de pouvoir d'achat à la suite d'une impression massive d'argent de la part de la Banque centrale européenne. Ce n'est pas encore ce qui est dans les cartons. Au cours de la fin de semaine, il est en outre assez clairement ressorti qu'il n'était pas question pour la banque centrale de prêter aux pays.

Dut-elle un jour prêter, ce qui n'est surtout pas à écarter, il reste à voir si l'opération aura vraiment pour effet de créer un choc inflationniste. La mécanique peut en effet ultimement se traduire par un système de garanties de prêts.

Amorce d'un dégonflement de bulle donc?

Ça viendra à un moment, mais on ne parierait actuellement pas là-dessus. Les craintes d'un éclatement de la zone euro ne manqueront pas de bientôt refaire surface avec nombre de scénarios apocalyptiques.

Le décrochage des derniers jours semble trop subi et sera vraisemblablement suivi d'un retour de balancier.

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?