François Pouliot: le risque gazier de monsieur Bouchard

Publié le 25/01/2011 à 18:30, mis à jour le 26/01/2011 à 10:26

François Pouliot: le risque gazier de monsieur Bouchard

Publié le 25/01/2011 à 18:30, mis à jour le 26/01/2011 à 10:26

Malheureusement pour monsieur Bouchard, le consensus apparaît difficilement atteignable en matière d'acceptabilité sociale.

Tout simplement parce que l'expertise en matière de forage de schiste n'est pas ce qu'il y a de plus avancée. Les techniques permettant une exploitation économique sont relativement récentes et le passage du temps ne les a pas encore suffisamment éprouvées pour dissiper les craintes des citoyens. On aura beau produire nombre d'études, il y a bien plus longtemps que l'on fore le pétrole et que l'on discute de mesures de sécurité. Or, cela n'a pas empêché le drame de British Petroleum il y a quelques mois.

Ces craintes seront d'autant toujours présentes que le gaz du Québec est situé dans une zone trop densément peuplée pour que seulement un petit nombre de citoyens se sente menacé.

Même si monsieur Bouchard réussissait à convaincre les membres de son association d'offrir plus de garanties de sécurité, il ne parviendrait de toute façon pas à les implanter sur le terrain. Trop cher.

Pas seulement un défi social

C'est que l'ancien premier ministre n'a pas seulement un défi social à surmonter, il a également un défi économique.

Déjà, avec des techniques d'exploitation comparables à celles des autres producteurs d'Amérique, les gaz de schiste du Québec ne peuvent être rentables.

Nous n'avons aucune échelle et nos coûts d'exploitation sont du double de ceux des autres territoires gaziers d'Amérique. Quelle entreprise viendra vraiment s'implanter au Québec alors qu'elle peut aller exploiter des réserves ailleurs à bien moindre coût?

Et ne tablez surtout pas sur une reprise du prix du gaz qui vienne permettre l'exploitation au Québec avant longtemps. Nous nageons dans une mer de gaz, les stocks sont à des niveaux records et on ne cesse d'identifier plus de réserves à faible coût.

Plus on y regarde, moins on comprend. Si monsieur Bouchard sort de cet engagement avec la même crédibilité et popularité publique que celle qu'il a aujourd'hui, il y aura vraiment eu miracle.

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?