François Pouliot: le risque gazier de monsieur Bouchard

Publié le 25/01/2011 à 18:30, mis à jour le 26/01/2011 à 10:26

François Pouliot: le risque gazier de monsieur Bouchard

Publié le 25/01/2011 à 18:30, mis à jour le 26/01/2011 à 10:26

[Photo : Antoine Taverneaux]

 C'est un grand défi que vient d'accepter Lucien Bouchard en s'amenant en remplacement d'André Caillé à titre de président du conseil d'administration de l'Association pétrolière et gazière du Québec. Non, le défi n'est pas de renverser l'opinion publique. Plutôt celui de préserver sa propre influence publique.

Les sociétés du gaz de schiste viennent de réussir un tour de force en amenant l'ancien premier ministre en relais à l'ancien président d'Hydro-Québec.

Dans nos souhaits de nouvelle année, à la rigolade, on avait formulé ce simple souhait à leur intention: un miracle.

PLUS : René Vézina : Lucien Bouchard, le préfet de discipline

À peine trois semaines plus tard, on commençait à se demander si effectivement ce n'est pas ce qu'il faudrait.

La levée de boucliers est importante, et rarement a-t-on vu une opposition aussi agressive.

Monsieur Bouchard dit voir le gaz de schiste comme "un atout très important pour notre développement économique et le financement des missions de notre État".

"Le développement de cette industrie doit se faire dans le respect de l'environnement, de la sécurité publique de la transparence et de l'acceptabilité sociale", ajoute-t-il.

Un discours qui s'apparente à celui de son prédécesseur, à la différence qu'il sera porté par un personnage beaucoup moins identifié à l'intérêt des promoteurs gaziers et beaucoup plus à l'intérêt public.

Le défi est quasi insurmontable

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?