François Pouliot: Bourse de Montréal, sommes-nous gagnants?

Publié le 17/05/2011 à 09:09, mis à jour le 17/05/2011 à 14:06

François Pouliot: Bourse de Montréal, sommes-nous gagnants?

Publié le 17/05/2011 à 09:09, mis à jour le 17/05/2011 à 14:06

La Tour de la Bourse de Montréal. Photo : Gilles Delisle

Neuf banques et institutions financières, dont la Caisse, le Fonds et la Nationale, s'unissent pour tenter d'acquérir les bourses de Toronto et Montréal et ainsi damer le pion à la Bourse de Londres. Bonne nouvelle?

Si les autorités réglementaires donnent leur aval au projet de Maple Group Acquisition, Londres n'a probablement aucune chance de succès, étant d'avance perdante à la surenchère. La clef de la transaction envisagée par le groupe des neuf réside en effet dans la création d'une structure aux effets quasi-monopolistiques qui ne peut être répliquée par d'autres (les banques contrôlent les pièces maîtresses ajoutées que sont Alpha et CDS).

Jusqu'à maintenant, nous n'étions pas contre la fusion du Groupe TMX et de la Bourse de Londres. La Grande-Bretagne n'est pas très forte dans le produit dérivé et elle veut faire de Montréal sa plateforme pour le développement de tels produits. Un hic important toutefois: qu'arriverait-il à Montréal si Londres devait un jour être achetée par une plus grosse entité. Chicago par exemple, cette spécialiste du dérivé et des ressources naturelles. Les activités de Montréal risqueraient alors d'être intégrées et de quitter le sol québécois.

D'autres inquiétudes semblaient animer les grandes banques. Luc Bertrand y a fait allusion par la bande, lors de la conférence téléphonique.

"Il y a danger que les grandes sociétés ne migrent vers le London Stock Exchange au niveau de l'inscription", a-t-il dit. Il aurait pu poursuivre en expliquant qu'il y avait aussi danger que les grandes sociétés décident de se financer en faisant appel aux grandes et petites firmes installées à Londres. Ou que ces firmes ne viennent jouer davantage dans le financement canadien.

Alors, vive le nouveau groupe?

 

 

 

 

PLUS : TMX: le Montréal financier sur ses gardes

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?